Michel Pruvot sort son 148ème album : les 3 dates clés de la carrière de l’accordéoniste le plus célèbre de France

Publié le Mis à jour le
durée de la vidéo : 13min 00
Michel Pruvot présente son dernier album sur le plateau de "Vous êtes formidables" le 22 novembre 2022. ©FTV

Cette fois, Michel Pruvot a laissé son accordéon de côté. Il sort début novembre 2022 son 148ème album. Intitulé "Michel Pruvot chante la tendresse et l’amour", ce disque propose cinq chansons inédites et des reprises de chanteurs disparus.

Il a composé plus de 1 800 chansons et airs d’accordéon ! Pour ce 148ème album sorti en novembre 2022, le Picard Michel Pruvot se fait chanteur de charme. Il chante l’amour avec des titres à lui, mais aussi ceux de ses amis disparus, comme Johnny Hallyday, Alain Delorme, Pierre Bachelet ou Michel Delpech.

durée de la vidéo : 03min 30
"C'est toi", la chanson phare du dernier album de Michel Pruvot. ©Disc Ambiance

Michel Pruvot a commencé l’accordéon à quatre ans et il est monté sur scène à treize. Une carrière d’une incroyable longévité, avec un succès jamais démenti. Il a fait danser des millions de personnes. Trois dates ont particulièrement marqué l’artiste.

1969 – Michel Pruvot devient Mike Davidson

Le jeune Michel rentre du service militaire. Jusque-là, il jouait dans l’orchestre de son père, Jacques, mais il veut passer à autre chose : "On est dans une époque un peu branchée, avec les Beatles, Johnny, Cloclo. On me dit : « L’accordéon, ce n’est plus ce que c’était ; tu devrais changer de nom ». Michel est devenu Mike et comme on faisait des photos sur des motos, ça a donné Mike Davidson."

Le groupe se produit dans toute la France avec un répertoire, dans les années 70-80, essentiellement ciblé sur le Top 50.

Michel Pruvot se souvient : "J’ai passé quatorze ans sans jouer d’accordéon ! J’avais presque décidé de ne plus en jouer, mais c’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas…"

 

1982 – Michel Pruvot bat le record d’endurance à l’accordéon

Un record de 177 heures et 30 minutes qui a donné un coup d’accélérateur à sa carrière. Il explique : "J’avais dit à André Verchuren, roi de l’accordéon et copain de mon père, que j’avais enregistré un album. Il m’a envoyé à Paris chez le grand label AZ qui m’a déclaré : « Pruvot, c’est bien, mais ce n’est pas assez connu ! »."

Michel trouve la solution : "J’ai vu dans le livre Guinness des records qu’un Américain avait joué de l’accordéon pendant 62 heures et je me suis dit : « Je le fais ! »."

J’ai joué de l'accordéon une semaine entière sans arrêter et sans dormir, en commençant un dimanche à 15H jusqu’au dimanche suivant 00H30

Michel Pruvot, accordéoniste

Le grand public le découvre alors dans des émissions comme Incroyable mais vrai présentée par Jacques Martin, Porte-bonheur de Patrick Sabatier ou La chance aux chansons de Pascal Sevran.

1986 – Michel Pruvot rentre à "La classe" sur France 3

Tout part d’une rencontre, celle de Guy Lux à Fort-Mahon, lors d’un gala pour les cinquante ans des congés payés. Il pleut, personne ne veut chanter.

Michel Pruvot se souvient, ému. "Guy Lux m’interpelle : « Coco, je vais chanter, est-ce que tu saurais m’accompagner ? ». Il monte sur scène et fait une heure avec moi ! En sortant, il me dit : « Donne-moi ton numéro de téléphone, on a sauvé la situation, je vais te faire rentrer à La classe. »."

Parole tenue ; Michel Pruvot restera dix ans dans ce programme créé par Guy Lux et diffusé tous les soirs à 20H sur FR3. Il y côtoiera Jean-Marie Bigard, Chantal Ladesou ou encore Michèle Laroque, avant de lancer, toujours sur France 3, sa célèbre émission Sur un air d’accordéon.

durée de la vidéo : 01min 51
Michel Pruvot interprète "Sur un air d'accordéon" en live sur le plateau des Hauts en Scènes. ©FTV

 L'album de Michel Pruvot, La tendresse et l’amour, c’est toi, est disponible sur le site Discambiance. Et innovation, il est également sorti sur clés USB collectors.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité