Aéroport d’Albert-Picardie : le Béluga XL a redécollé, dix jours après s’être enlisé

Publié le
Écrit par Lucie Caillieret .

Ce lundi 28 novembre, le Béluga XL a enfin repris les airs. Il y a dix jours, après une sortie de piste, il s’était enlisé à l’aéroport d’Albert-Picardie de Méaulte. De nombreuses manœuvres avaient été nécessaires pour le remettre sur la piste.

Un Beluga XL, long de 63 mètres, embourbé au bout de la piste de l’aéroport d’Albert-Picardie... Le tout, durant trois jours. La scène, inédite, avait attiré de nombreux curieux.

Ce lundi après-midi, l’avion a finalement été remis en vol, soit dix jours après les faits.

Pourquoi un tel délai ? Selon Airbus, contacté aujourd'hui, cela n'a rien d'anormal. 

L'avion a été soumis à divers contrôles et vérifications avant sa remise en vol aujourd'hui.

Airbus

Communiqué

Le Beluga XL, immatriculé F-GXLN, rejoint donc désormais sa base Toulousaine. 

Une sortie en bout de piste

L'incident s’était produit vendredi 18 novembre, alors que l’avion effectuait un "un demi-tour à très basse vitesse sur l'aérodrome", avait expliqué Airbus dans un communiqué.

D’importants moyens avaient alors été déployés pour redresser ce géant des airs, obligeant l'aéroport d'Albert-Picardie à suspendre son trafic aérien, le temps des opérations.

Depuis novembre 2020, date à laquelle un Beluga XL s'est posé pour la première fois à l'aéroport d'Albert, les rotations sont régulières. Avant l'incident, cet avion "devait acheminer des outillages de transport de Saint-Nazaire à l'usine de Méaulte."

Les échanges commerciaux devant se poursuivre, la semaine dernière un second Béluga a été affrété en Picardie. Une situation inédite, pour le plus grand bonheur des passionnés de ce modèle d'avion.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité