Depuis le 2 mai, la médiathèque d'Albert a élargi ses horaires d’accueil et a lancé son dispositif Open Plus, permettant aux abonnés d’accéder à l’établissement même aux horaires de fermeture.
Depuis le 2 mai, à la médiathèque d’Albert dans la Somme, les lecteurs assidus ont 17 heures de plus pour emprunter ou rendre leurs livres grâce au dispositif "Open Plus" pour ceux qui y ont souscrit.
Expérimenté depuis août 2022, le système "Open Plus" permet aux abonnés – après signature d’une charte de bonne conduite - d’accéder en toute autonomie à la médiathèque et de pouvoir emprunter des œuvres hors des horaires d’ouverture. Il leur suffira de scanner leur carte dans un lecteur à l’entrée. Et c’est totalement gratuit. Un dispositif, inédit en France, qui étaye une offre déjà très riche au sein de cet établissement flambant neuf, appelé le Zèbre, à Albert.
Autonomie complète
Une aubaine pour Germaine Thiessart, une habitante d’une commune proche. Cette retraitée emprunte deux livres par semaine à la médiathèque. "C'est très bien, quand on sait ouvrir la porte, ce n'était pas évident au départ, sourit-elle, mais vraiment ça me plaît".
Habituellement ouverte 24 h 30 par semaine, ces 17 heures supplémentaires offrent une souplesse bienvenue aussi pour Christine Dini, assistante maternelle, qui a pris sa carte il y a une semaine. Elle se rend régulièrement à la Médiathèque d’Albert, pour faire le plein de livres pour les tout-petits. "Je me suis rendue compte que par rapport aux enfants que j'accueille, quelques fois, je ne pouvais pas venir. Désormais, j'ai une certaine liberté à venir quand je veux avec les deux enfants que je garde", explique-t-elle.
"Il y a toujours un agent présent à la médiathèque pour des raisons de sécurité ou pour donner l'accès à des personnes qui auraient besoin de l'ascenseur par exemple. Mais il n'est pas en accueil public", précise Chloé Dersigny, la directrice de la médiathèque d'Albert.
Depuis août, 170 personnes ont déjà opté pour Open Plus. Reste à convaincre les 2 400 autres abonnés. À noter que, les jours de fermeture au public, ces lieux sont dédiés à un accueil personnalisé de groupes, avec par exemple, la lecture de contes aux tout-petits.
Avec Yolande Malgras / FTV