Appareil photo et carnet à la main, Sophie Selliez entreprend de regarder le monde autrement dans son dernier recueil : Du merveilleux dans l'ordinaire.
Nul besoin d'aller loin pour trouver l'inspiration. Sophie Selliez voit la beauté et la poésie dans les gestes et les objets du quotidien. Appareil photo et carnet à la main, l'autrice béthunoise transmet son émerveillement dans son dernier recueil Du merveilleux dans l'ordinaire.
"C'est un recueil que j'ai écrit à un moment où j'avais envie de stimuler ma créativité et je me suis efforcée à être attentive à tout ce qui m'entourait au fil de mes balades, au fil des petites courses du quotidien. L'idée, c'était vraiment de regarder les choses qui m'entouraient tous les jours et d'en tirer des capsules écrites".
Une fissure sur un mur, des confettis sur une plaque d'égout, un graffiti, à partir de petits riens, Sophie invite à la rêverie.
Le regard arrêté sur une peinture écaillée, elle écrit : "le mur qui m'observe tous les matins depuis la baie vitrée, me rappelle que nous avons des travaux à réaliser. Le matériel m'oppresse, me presse et j'aspire au mur blanc et lisse qui se fera oublier". Elle imagine alors des formes, un objet, un personnage. Le crayon à la main, elle dessine et joue avec les mots. "Chèvre, lapin, éléphant, dinosaure, une heureuse ménagerie prend vie sur le mur délabré" et d'ajouter en titre "Prête-moi tes lunettes, je veux la voir aussi".
Adepte de la contemplation, l'autrice a trouvé dans l’écriture le moyen d’exprimer tout ce qui la fait vibrer. "En fait, l’écriture a commencé réellement quand j’étais adolescente. C’était un moyen pour moi de fouiller ma sensibilité, d’exprimer le trop-plein qui débordait et c’est un rêve d’adolescente que j’avais un peu mis de côté, avec lequel j’ai renoué plus tard".
Grâce à une professeure, l'adolescente découvre les instantanés littéraires de Philippe Delerm. Puis l'étudiante savoure l’écriture poétique et pleine d’imagination de Mathias Malzieu.
La jeune fille grandit. Elle devient maman. Ses enfants illuminent sa vie, mais elle a perdu sa désinvolture. "À un moment de ma vie, j’étais un peu encombrée de tous mes soucis d’adulte. C’est comme ça que j’ai renoué avec cette activité. L’écriture va toujours faire sortir des choses auxquelles on n’avait pas forcément pensé. Les mots vont se délier et on va toujours plus loin que ce qui était prévu".
D’abord auto-édité en 2019, le recueil Du merveilleux dans l’ordinaire, a été remanié avant sa parution aux Éditions Glyphe. Sophie Selliez écrit des romans pour les petits comme pour les grands.
Une facilitatrice de la créativité
Devenue trentenaire, Sophie Selliez se met à nu. Invitée à présenter son recueil au Bookkafé, à Bruay-en-Artois, dans le Pas-de-Calais, elle accepte aussi d’y exposer quelques pages de ses journaux créatifs. Des journaux intimes dans lesquels elle explore la créativité sous toutes ses formes, que ce soit avec la matière, le collage, la peinture, le dessin ou l’écriture intuitive.
"J’aime bien la démarche d’être une facilitatrice de la créativité. Il y a une démarche de transmission et avec Du merveilleux dans l’ordinaire, il y a aussi cette idée de montrer aux gens que tout le monde peut le faire. On n’est pas obligée de faire quelque chose qui soit fini et parfait. On peut juste s’exprimer. On a le droit. Le principal, c’est de s’autoriser à le faire".
Sophie Selliez sera bientôt en résidence d'écriture avec des écoliers, de 6 à 8 ans. Un public privilégié pour l'autrice qui voit en eux une imagination sans limites.
Retrouvez le témoignage complet de Sophie Selliez ci-dessus, dans l'émission Hauts-Féminin du 18 janvier 2023, et les autres épisodes de l'émission sur france.tv.