Ancien agent hospitalier, Martine Lobjois a décidé de changer radicalement de vie en créant une librairie ambulante "Les mots qui roulent". Le but : proposer un service culturel original en milieu rural.
Une fois par semaine, Martine Lobjois se rend à Montcornet, petite commune de 1 300 habitants, dans l'Aisne pour y installer son camion, une librairie ambulante, baptisée Les mots qui roulent.
Un changement de vie radical pour cette ancienne soignante. "J'ai fait un burn-out, se souvient-elle. J'ai travaillé en milieu hospitalier pendant presque vingt ans. Je suis restée un an en arrêt maladie. J'ai donc cherché à faire autre chose et j'ai trouvé cette idée géniale".
Cette idée, c'est une librairie itinérante. Très pratique, ce concept permet d'aller à la rencontre du lecteur et de favoriser la lecture en apportant des ouvrages dans des endroits où ils sont difficiles d'accès, comme les zones rurales.
Un concept en vogue
Martine saute le pas, sous le regard bienveillant de son mari : "j'ai vu que c'est un projet qui allait l'épanouir, constate Cédric Lobjois. Ce n'est pas évident de rebondir. Mais elle attire du monde. Je la vois partir avec le sourire. C'est quelque chose qu'elle n'avait plus".
Si l'idée s'étend de plus en plus dans l'hexagone, Martine est une pionnière dans la région. "J'ai commencé par acheter un stock de livres d'occasion. Quand j'ai eu mon numéro Siret, que je me suis mise à mon compte, j'ai alors pu acquérir des livres neufs".
Le concept fait mouche. Très vite, les clients sont au rendez-vous. "On a beau avoir une médiathèque, rapporte une Montcornétoise, ici, c'est une autre offre. Dans une médiathèque, on prête le livre, ici, on le garde pour soi".
"Le projet est vraiment intéressant en milieu rural, observe Thomas Hennequin, maire du village, parce qu'il permet l'accès à la culture sous toutes ses formes, d'autant plus qu'on n'avait pas de librairie à Montcornet. C'est une idée innovante".
Des livres pour tout le monde
Dans sa caverne d'Ali Baba, Martine fait la part belle aux livres pour la jeunesse. "Au départ, je voulais relancer la lecture chez les enfants. Ils sont souvent devant les écrans alors qu'il y a tellement de beaux livres". Et il y en a pour tous les goûts : polars, jardinage, tricot, astrologie, animaux. "Tout m'intéresse en fait. Je prends au coup de cœur".
Des livres jusque dans les lieux les plus reculés
"Les mots qui roulent" tourne essentiellement dans l'Aisne, mais aussi dans les départements limitrophes, les Ardennes et le Nord.
La libraire installe son camion sur les marchés le matin, et dans des petites communes l'après-midi, à côté des écoles. L'itinéraire est annoncé sur sa page Facebook, en début de semaine.
Sans regret, l'ancien agent hospitalier a tourné la page : "Je fais plein de rencontres. Même si les gens n'achètent pas, ils viennent me raconter leur vie". Parmi eux, James de Rekeneire qui s'est rendu compte fortuitement que Martine distribuait son livre L'écume de mes nuits : "Ce recueil de poésie est sorti au mois de mai l'année dernière. C'est mon premier recueil. J'ai vu Martine qui mettait sur la page Facebook qu'elle exposait des livres et qu'elle en vendait. Et j'ai découvert que mon livre était parmi les siens. Ça m'a fait très plaisir et je suis monté de Reims exprès pour la rencontrer et faire connaissance".
À l'avenir, Martine Lobjois envisage de nouer des partenariats avec des écoles et des associations du secteur. Mais ce qui lui tiendrait vraiment à cœur, serait de trouver "un plus gros camion pour que les gens puissent monter à l'intérieur et pourquoi pas, servir le café".