PORTRAIT. Julie Moens, productrice de séries et de films : "j'ai envie d'accompagner de plus en plus de projets dans les Hauts-de-France"

Depuis quelques années, Julie Moens, productrice, cherche à développer plus de projets audiovisuels dans les Hauts-de-France. La prochaine série qu'elle produit sera tournée à Amiens entre le 15 mai et le 2 juin 2023.

Quand il s'agit de production audiovisuelle, on a du mal à imaginer une femme à cette place. Les productrices comme Julie Moens sont mises en avant seulement depuis quelques années.

Avant de faire ce métier chez la Blogothèque productions, elle y était déjà directrice de production dans le spectacle vivant. Ses tournages se font dans le milieu musical, dans des concerts. "Après, je suis tombée enceinte, j'ai eu ma petite fille et c'était compliqué de tourner le soir. Un de mes boss m'a dit que ce serait bien que j'essaie d'autres projets, comme la production", explique Julie Moens.

"J'ai mis les mains dans l'artistique"


"Ce qui m'a plu, c'était d'élaborer une pensée. Je n'étais plus dans l'exécutif, je n'étais plus dans la technique et la logistique : là, j'ai mis les mains dans l'artistique. J'ai commencé à réfléchir et à prendre de la distance avec ce que racontaient les gens, à défendre des histoires, accompagner psychologiquement les auteurs parce qu'il y a toujours un fond d'eux dans les histoires qu'ils racontent, il a fallu trouver le mot juste là-dessus et j'ai trouvé ça passionnant."

Son premier projet de fiction produit est une mini-série de cinq minutes, diffusée sur Arte, intitulée 18h30. C'est l'histoire de deux personnes qui sortent de leur travail à la même heure, et qui font chaque soir le même trajet de cinq minutes jusqu'à un arrêt de bus. En chemin, ils discutent de scènes de vie de leur quotidien.

Produire des fictions localement

Le monde de la production est régi par le financement des projets. Même s'il s'agit toujours d'une rencontre entre un producteur et un réalisateur, la question du diffuseur arrive ensuite pour débloquer un budget. Le diffuseur télévisuel amène généralement d'autres diffuseurs qui peuvent être des collectivités territoriales. Depuis qu'elle est installée dans les Hauts-de-France, Julie Moens tient à développer plus de projets localement. D'abord, car ils coûteront moins cher à produire qu'à Paris, ensuite parce que les téléspectateurs ont à cœur de voir d'autres lieux de vie dans les films et les séries.

Le prochain projet que Julie Moens produira est une série écrite par l'auteure Éléonore Costes. Elle se tournera à Amiens entre le 15 mai et le 2 juin 2023. Il s'agit d'une fiction inspirée de la vie de cette réalisatrice, au sein d'une famille aux personnages imposants et au destin parfois tragique.

durée de la vidéo : 00h13mn00s
Julie Moens, invitée de l'émission Hauts féminin ©France 3 Hauts-de-France

Vous en saurez plus sur cette série en visionnant ci-dessus le témoignage complet de Julie Moens, qui était invitée dans l'émission Hauts féminin du 30 janvier 2023.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité