Somme : Alstom en visite dans les entreprises aéronautiques pour leur donner un nouveau souffle

Après des avions, des trains seront-ils bientôt fabriqués sur le bassin Albert-Méaulte ? Mercredi 10 mars, des PME recevaient sur site des responsables d'Alstom. Exemple au sein de l'entreprise Bétrancourt à Albert dans la Somme.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que la plupart des avions sont cloués au sol depuis le début de la crise sanitaire, plusieurs entreprises du secteur de l'aéronautique cherchent tant bien que mal à se diversifier. Mercredi 10 mars, deux acheteurs d'Alstom, entreprise spécialisée dans le secteur des transports ferroviaires, étaient en repérage à Albert dans la Somme. Ainsi, en plus des avions, des trains pourraient être fabriqués sur le bassin Albert-Méaulte.

Une idée qui ne semble pas déplaire aux habitants. "Ça rapporterait de l’emploi surtout sur Albert. En ce moment il y a beaucoup de chômage", explique une Albertine. "Ce n’est pas une mauvaise idée, tout ce qui peut faire vivre la ville est intéressant", se réjouit une autre habitante. 

Une visite source d'espoir pour les industriels picards

L'entreprise Bétrancourt à Albert, fabrique des pièces de structures pour tout type d'avions. Un savoir-faire qui intéresse Alstom. "On est dans une démarche de croissance et de recherche de bons fournisseurs soit pour nous, soit pour nos éventuels sous-traitants", explique Mickael Dekoster, responsable développement fournisseur chez Alstom.

On souhaite surtout pouvoir réembaucher très rapidement et oublier ce qu’il s’est passé.

Luc Bétrancourt, président de Bétrancourt SAS

Dans cette PME, les commandes sont en baisse depuis un an. Conséquence directe : l'entreprise a perdu plus d'une dizaine de postes. Alors, pour le patron, cette visite, c'est d'abord une "opération séduction" mais aussi une source d'espoir : "L’objectif c’est de maintenir l’emploi bien qu’on ait malheureusement dû procéder à des licenciements. On souhaite surtout pouvoir réembaucher très rapidement et oublier ce qu’il s’est passé", confie Luc Bétrancourt, président de Bétrancourt SAS.

Au total, les acheteurs d'Alstom ont rencontré ce mercredi une dizaine d'industriels picards. Autant de professionnels qui comptent sur la diversification pour se relancer dans les mois à venir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information