À Amiens, une rue pourrait porter le nom de Jean-Pierre Pernaut, dont les obsèques auront lieu le 9 mars à Paris

Publié le Mis à jour le

Depuis l'annonce de son décès le 2 mars dernier, les Français, et notamment les Picards, multiplient les hommages à Jean-Pierre Pernaut. À Amiens, sa ville natale, une proposition citoyenne pourrait déboucher sur une rue au nom du présentateur du 13 heures de TF1.

"J'ai lancé cette proposition pour lui rendre hommage. C'est grâce à lui qu'Amiens est connue. Il a fait rayonner la ville. C'est l'Amiénois le plus connu avant Macron ! Avant Jean-Pierre Pernaut, pour trouver un Amiénois connu, il fallait remonter à Jules Verne". Alors pour Pierre Bouvier, agent immobilier dans la capitale picarde, une rue au nom de Jean-Pierre Pernaut à Amiens, c'est le moins que la ville puisse faire. 

Au matin du 7 mars, le trentenaire décide de lancer une proposition en ligne - "je préfère le mot proposition plutôt que pétition parce que je ne suis pas dans la contestation", tient-il à préciser - pour que la Ville d'Amiens accepte de baptiser une rue du nom du présentateur vedette du 13 heures de TF1. Succès immédiat : en moins de 8 heures, plus d'un millier de personnes ont signé cette proposition relayée par les réseaux sociaux locaux : 

Pierre Bouvier attend que les obsèques de Jean-Pierre Pernaut soient passées pour demander un rendez-vous à Brigitte Fouré, la maire d'Amiens, sa proposition en main. 

Les obsèques de Jean-Pierre Pernaut, décédé le 2 mars à l'âge de 71 ans, auront lieu mercredi 9 mars à Paris. Une cérémonie religieuse se déroulera à partir de 11 heures à la basilique Sainte-Clotilde dans le VIIe arrondissement de Paris. Jean-Pierre Pernaut sera ensuite inhumé dans la plus stricte intimité dans un lieu que n'a pas divulgué sa famille.

Quant à la localisation de la potentielle rue Jean-Pierre Pernaut à Amiens, Pierre Bouvier sait déjà où il aimerait bien qu'elle se situe : "pour moi, il faut que ce soit une rue proche de la cathédrale".