À Amiens, une rue pourrait porter le nom de Jean-Pierre Pernaut, dont les obsèques auront lieu le 9 mars à Paris

Depuis l'annonce de son décès le 2 mars dernier, les Français, et notamment les Picards, multiplient les hommages à Jean-Pierre Pernaut. À Amiens, sa ville natale, une proposition citoyenne pourrait déboucher sur une rue au nom du présentateur du 13 heures de TF1.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"J'ai lancé cette proposition pour lui rendre hommage. C'est grâce à lui qu'Amiens est connue. Il a fait rayonner la ville. C'est l'Amiénois le plus connu avant Macron ! Avant Jean-Pierre Pernaut, pour trouver un Amiénois connu, il fallait remonter à Jules Verne". Alors pour Pierre Bouvier, agent immobilier dans la capitale picarde, une rue au nom de Jean-Pierre Pernaut à Amiens, c'est le moins que la ville puisse faire. 

Au matin du 7 mars, le trentenaire décide de lancer une proposition en ligne - "je préfère le mot proposition plutôt que pétition parce que je ne suis pas dans la contestation", tient-il à préciser - pour que la Ville d'Amiens accepte de baptiser une rue du nom du présentateur vedette du 13 heures de TF1. Succès immédiat : en moins de 8 heures, plus d'un millier de personnes ont signé cette proposition relayée par les réseaux sociaux locaux : 

Pierre Bouvier attend que les obsèques de Jean-Pierre Pernaut soient passées pour demander un rendez-vous à Brigitte Fouré, la maire d'Amiens, sa proposition en main. 

Les obsèques de Jean-Pierre Pernaut, décédé le 2 mars à l'âge de 71 ans, auront lieu mercredi 9 mars à Paris. Une cérémonie religieuse se déroulera à partir de 11 heures à la basilique Sainte-Clotilde dans le VIIe arrondissement de Paris. Jean-Pierre Pernaut sera ensuite inhumé dans la plus stricte intimité dans un lieu que n'a pas divulgué sa famille.

Quant à la localisation de la potentielle rue Jean-Pierre Pernaut à Amiens, Pierre Bouvier sait déjà où il aimerait bien qu'elle se situe : "pour moi, il faut que ce soit une rue proche de la cathédrale".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité