Quatre personnes, dont trois issues de la même famille, ont été interpellées et placées en garde à vue suite à l'agression d'un arbitre samedi 2 avril. Le jeune homme âgé de 18 ans avait décidé de porter plainte après avoir été roué de coups à la fin du match qui opposait le RC Salouël-Saleux à Albert.
Lundi 11 avril, quatre personnes ont été interpellées et placées en garde à vue suite à l'agression d'un jeune arbitre à Saleux samedi 2 avril.
Il s'agit d'une mère de famille, ses deux fils, dont l'un est joueur du RC Salouël-Saleux et un autre joueur de la même équipe.
Les faits se sont déroulés au stade Marc-Lourselle. Le RC Salouël-Saleux (RC2S) accueillait le USOAAS d'Albert à l'occasion de la troisième journée du championnat U17. Théo Boucher, 18 ans, arbitrait pour la première fois un match en tant qu'arbitre central.
Roué de coups après un carton rouge
À la fin de la rencontre, remportée le USOAAS d'Albert, alors qu'il accompagne les deux équipes vers les vestiaires comme le prévoit le protocole, il est invectivé par des parents de joueurs de Salouël. L'un des joueurs commence à l'insulter. Théo décide alors de donner un carton rouge d'après match au joueur.
"Et là, c'est parti assez loin", nous confiait-il deux jours plus tard. La sanction a fait sortir de ses gonds la mère du joueur expulsé, qui donna une gifle à l'arbitre. Son frère enchérissait quelques secondes plus tard avec un coup à la tête et au dos, suivi de plusieurs coups donnés par le joueur expulsé et par un autre de ses coéquipiers.
Le jeune arbitre, choqué et souffrant d'une lésion de sept centimètres au crâne, a aussitôt décidé de porter plainte. Une ITT de 1 jour a été prononcée.
Les deux majeurs mis en cause déférés devant le parquet
Parmi les quatre mis en cause, les deux mineurs feront l'objet d'une mesure de réparation pénale, l'un pour les faits d'outrage envers une personne chargée d'une mission de service public, et l'autre pour des faits de violences volontaires suivies d'une ITT n'excédant pas 8 jours, sur personne chargée d'une mission de service public, lors d'une manifestation sportive.
Les deux mis en cause majeurs ont été déférés devant le parquet mardi 12 avril. Ils sont poursuivis devant le tribunal correctionnel des chefs de violences volontaires suivies d'une ITT n'excédant pas 8 jours, sur une personne chargée d'une mission de service public, lors d'une manifestation sportive.
Le parquet indique qu'il "a requis le prononcé d'un contrôle judiciaire avec interdiction de paraître dans toutes enceintes sportives dans l'attente du jugement." Mais le juge des libertés et de la détention n'a pas fait droit à cette demande.
Les deux prévenus seront jugés le 23 juin. Quant à Théo, il nous a assuré vouloir continuer à arbitrer pour ne pas donner raison à ses agresseurs. En guise de soutien, et pour éviter que d'autres faits de ce genre ne se reproduisent, le district de la Somme a annulé tous les matchs de foot les 9 et 10 avril.