Alors que dans le pays certaines universités sont bloquées depuis plusieurs semaines déjà, à Amiens c'est ce jeudi 19 avril que l'Université de Picardie Jules Verne était bloquée pour la première fois. Les cours ont été annulés. Mais dans l'après-midi, les étudiants ont voté la fin du blocage.
Pas de cours ce jeudi 19 avril à la fac d'Amiens. Réunis en Assemblée Générale, les étudiants ont décidé de se mobiliser contre la sélection à l'université.
Mardi 17 avril, ils ont voté une nouvelle fois en faveur du blocage du campus de l'Université de Picardie, confirmant une décision déjà prise quelques jours plus tôt, le 12.
Résultats des motions :
— UNEF Amiens Picardie (@UNEFAmiens) 12 avril 2018
- On rejoint la manif du 19 avril
- Dispense d’assiduité pour le 19 avril
- Reconduction de l’AG unitaire le 17 avril à midi
- Blocage de l’université le 19 avril https://t.co/0kHISRn75Z
Ils entendent ainsi protester contre "la loi Vidal", de son vrai nom loi Orientation et réussite des étudiants (ORE) : la réforme est assimilée par ses opposants à l'introduction d'une sélection déguisée, notamment en mettant en place des attendus pour pouvoir intégrer l'université, avoir le baccalauréat ne suffisant donc plus.
Mobilisation de faible ampleur
En réaction, le président de l'université Mohammed Benlahsen a pris un arrêté, publié ce mercredi 18, annulant les cours. En revanche les examens, eux, sont maintenus, a précisé Mohammed Benlahsen à nos confrères du Courrier Picard.
Ailleurs en France, certaines facultés sont déjà bloquées depuis un moment, à l'image des universités de Montpellier, Toulouse, Nanterre ou Lille. A Amiens, les étudiants commencent seulement à se mobiliser. Ce jeudi, ils ont prévu de rejoindre la manifestation des cheminots, à 14 h au départ de la gare, après une nouvelle AG à midi.
A noter cependant que la mobilisation est de faible ampleur pour l'instant. Ainsi, environ 200 étudiants seulement étaient présents à l'AG du mardi 17. Et parmi eux, seulement 128 ont voté pour bloquer le campus.
La fin du blocage rapidement votée
Sur les réseaux sociaux, certains se sont félicités de cette première journée d'action, quand d'autres ont manifesté leur mécontentement et leur désaccord :
Le blocage de la FAC d'Amiens a été voté ! En espérant que ca suive !!!!
— Arlequin (@Corentinnnnnnnn) 13 avril 2018
ILS ONT VOTER LE BLOCAGE A L'AG DE LA FAC D'AMIENS AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHH <3 <3 <3 <3 <3
— Tô-ssert-ouane. (@Thocerwan) 13 avril 2018
Replacons les choses dans leurs contextes. À Amiens vous avez voté le blocage du campus dans une AG réunissant 200 personnes. C'est ridicule au regard du nombre d'étudiants. Alors 2 constats: les étudiants ne veulent pas de blocage et ne peuvent/veulent pas venir voter.
— Kévin (@FuturPenaliste) 17 avril 2018
Devant les portes, des poubelles ont été entassées, avec des pancartes dénonçant la sélection.
Le jour se lève sur #Amiens et son campus universitaire. Près de 100 étudiantes et étudiants mobilisés pour défendre une université libre et accessible à toutes et tous pic.twitter.com/dTM4JqrJOD
— njb (@NajibBayoumi) 19 avril 2018
Mais visiblement, le blocage n'a pas convaincu tout le monde :
A #Amiens, voici comment la Faculté est bloqué. Franchement ne faites rien si c’est pour être ridicule !! #Blocus #UPJV #greve #Toulouse #Tolbiac pic.twitter.com/thCenVP9gy
— Benjamin Flicourt (@Benjiflt) 19 avril 2018
Ah jsuis mort à Amiens ils bloquent la fac avec des petites branches
— KEUWAAAH (@Bnjmnprsn) 19 avril 2018
C’est bon je vais pas voter ça va pas durer leur truc
Lors de la nouvelle assemblée générale, où les étudiants étaient cette fois 500 environ, la levée du blocage a été votée. Le blocage n'aura donc finalement pas duré longtemps, ce dont se sont réjouis certains.
550 étudiants de l’Université de Picardie Jules Vernes réunis aujourd’hui en Assemblée Générale à #Amiens! pic.twitter.com/6Fe3BMBBJG
— njb (@NajibBayoumi) 19 avril 2018
Blocus de la faculté de l'Université de Picardie Jules Verne levé !! Une première victoire. Bientôt une autre victoire avec la mise en place de la réforme ORE et de la SNCF. #manif19avril
— Benjamin Flicourt (@Benjiflt) 19 avril 2018