Amiens désignée capitale de la jeunesse 2020

Sélectionnée parmi cinq villes finalistes, Amiens décroche enfin le titre de "capitale européenne de la jeunesse" pour l'année 2020. En 2016, le jury avait préféré élire Novi Sad en Serbie, plutôt que la ville picarde. 

Par E.E

Cette fois-ci c'est la bonne. Amiens a été élue "capitale européenne de la jeunesse" hier au Portugal. C'est la première fois qu'une ville française est désignée. Elle concourrait cette année face à Chisinau (Moldavie), Klaipeda (Lithuanie), Timisoara (Roumanie) et Villach (Autriche). 


Le titre de "capitale européenne de la jeunesse" est décerné à une municipalité européenne pour une période d'un an, au cours de laquelle celle-ci devra mettre en valeur des mesures culturelles, sociales, politiques et économiques orientées vers la jeunesse.

Déjà candidate en 2016, Amiens s'était vu refuser le titre de peu, au profit de Novi Sad en Serbie. Cette année l'équipe d'Amiens For Youth a redoublé d'efforts pour l'emporter. "Nous sommes Capitale Européenne de la Jeunesse, celle des talents et de l’enthousiasme de tous. Cette victoire, nous la devons à un élan collectif sans précédent, élus, services, associations, amis, personnalités. Nous avons exalté un capital précieux, celui de notre jeunesse. Tous, ensemble nous pouvons afficher notre fierté d’être Amiénois et Picard" a déclaré la maire d'Amiens, Brigitte Fouré, à l’annonce du résultat. "Une formidable reconnaissance pour cette ville dynamique et une fierté pour les Hauts-de-France", a ajouté le président de la région, Xavier Bertrand. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus