Amiens désignée capitale de la jeunesse 2020

Sélectionnée parmi cinq villes finalistes, Amiens décroche enfin le titre de "capitale européenne de la jeunesse" pour l'année 2020. En 2016, le jury avait préféré élire Novi Sad en Serbie, plutôt que la ville picarde. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette fois-ci c'est la bonne. Amiens a été élue "capitale européenne de la jeunesse" hier au Portugal. C'est la première fois qu'une ville française est désignée. Elle concourrait cette année face à Chisinau (Moldavie), Klaipeda (Lithuanie), Timisoara (Roumanie) et Villach (Autriche). 


Le titre de "capitale européenne de la jeunesse" est décerné à une municipalité européenne pour une période d'un an, au cours de laquelle celle-ci devra mettre en valeur des mesures culturelles, sociales, politiques et économiques orientées vers la jeunesse.

Déjà candidate en 2016, Amiens s'était vu refuser le titre de peu, au profit de Novi Sad en Serbie. Cette année l'équipe d'Amiens For Youth a redoublé d'efforts pour l'emporter. "Nous sommes Capitale Européenne de la Jeunesse, celle des talents et de l’enthousiasme de tous. Cette victoire, nous la devons à un élan collectif sans précédent, élus, services, associations, amis, personnalités. Nous avons exalté un capital précieux, celui de notre jeunesse. Tous, ensemble nous pouvons afficher notre fierté d’être Amiénois et Picard" a déclaré la maire d'Amiens, Brigitte Fouré, à l’annonce du résultat. "Une formidable reconnaissance pour cette ville dynamique et une fierté pour les Hauts-de-France", a ajouté le président de la région, Xavier Bertrand. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information