Amiens : le festival Arts, ville et paysage invite la création contemporaine au coeur des hortillonnages

Pour sa neuvième édition, le Festival Arts villes et paysage continue à promouvoir la jeune création au coeur des hortillonnages d'Amiens. Jusqu'au 21 octobre, une cinquantaine d'installations sont à découvrir le long des chemins de halage ou en navigant sur les canaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Voilà neuf ans que le festival Art, villes et paysage propose un voyage paysager au cœur des hortillonnages d’Amiens. Marié à la découverte de la jeune création, le parcours propose un autre regard sur ce cadre exceptionnel mais longtemps resté secret, à quelques minutes seulement du centre-ville d’Amiens.
 
A pied ou en barque depuis le port de Camon, plusieurs circuits sont ouverts à la flanerie et à la contemplation. La cinquantaine d’installations ont pris place depuis le 9 juin sur les îles aux Fagots et Robinson, le long du Chemin du Malaquis et autour de l’Etang de Clermont. Des œuvres qui invitent à la réflexion autour de nos rapports avec la nature.
 

« D’un côté, on amène des artistes dans un milieu poétique et ils peuvent ramener quelque chose d’autre, souligne Gilbert Fillinger, directeur d'Arts et Jardins Hauts-de-France. En même temps, on leur demande d’entretenir. On leur demande de prendre les berges, de prendre en compte l’île-même qui est une friche et de la défricher. Il y a ce double aspect : un aspect sauvergarde écologique et un aspect purement artistique et poétique. »
 


Ce jeudi, il fallait toutefois braver la pluie pour découvrir les hortillonnages métamorphosés. C’est ce qu’a fait un couple d’Anglais, rencontré au détour d’une houblonnière. « J’aime la fusion de la nature et de l’art contemporain. Ce sont des univers très différents, mais tous les matériaux sont issus du jardin, et ça fonctionne bien ensemble. » Si, par une météo plus clémente, vous êtes tenté par la ballade, le festival se poursuit jusqu’au 21 octobre.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information