Amiens : le festival de la BD dévoile son affiche et son programme

L'affiche et le programme du 24ème festival de la bande dessinée d'Amiens ont été dévoilés ce mardi. Le héros mythique de Gotham City dessiné par l'auteur Enrico Marini invite le public au rendez-vous amiénois qui se déroulera les 1er et 2 juin à la Halle Freyssinet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'affiche du prochain festival de a BD d'Amiens a été dévoilée, ce mardi 5 mars. Pour convier le public à ce 24ème rendez-vous amiénois, les 1er et 2 juin prochains, le festival a choisi une illustration du dessinateur de BD Enrico Marini, représentant Batman en pleine lecture sur la cathédrale d'Amiens.

L'auteur de Batman : The Dark Prince Charming est le premier franco-belge à dessiner les aventures du chevalier noir, dont l'image est contrôlée par DC Comics. Marini, star de la bande dessinée contemporaine, fera l'objet d'une exposition rétrospective à la Maison de la Culture d'Amiens.
 


"On est particulièrement fiers et impressionnés du résultat", se félicite Pascal Mériaux, directeur de l'association On a Marché sur la Bulle, à l'origine du festival.

Après recherches, il me semble que Batman n'a jamais été utilisé comme image principale d'un festival, du moins en France. Alors le voir dessiné dans le style d'un européen, dans certain rapport à la ville, à la lecture, c'est fort et surtout, la composition est une tuerie. 

De Blake et Mortimer à Beyrouth

Un premier aperçu du programme du festival, qui se déroulera à la Halle Freyssinet, a également été dévoilé. 90 auteurs seront présents pour des dédicaces, masterclass, ateliers, interviews dessinées ou visites commentées. Une programmation que les bénévoles ont voulu, selon Pascal Mériaux, "comme toujours, ambitieux et populaire".

Les visiteurs pourront découvrir une exposition autour du nouvel album Blake et Mortimer de François Schuiten, Thomas Gunzig, Jaco Van Dormael et Laurent Durieux.
 

Mais aussi des expositions collectives, comme "Indie Americans" ou "Beyrouth : portrait d'une utopie". Le jeune public n'a pas été oublié, avec une exposition autour des éditions de la Gouttière et ses personnages Kamishibai, Makaton et Sixtine, ou encore autour de la série Bots.

Parmi les spectacles prévus, un concert dessiné des chanteurs des Têtes Raides, David Prudhomme et Christian Olivier, au Safran, le 31 mai. Ainsi qu'une lecture-concert de Zeina Abirached autour du Piano Oriental.

Hors-les-murs, une exposition Pico Bogue est prévue à la Bibliothèque Louis Aragon, ainsi qu'une exposition sur Les Sumos de David Prudhomme à la Maison de la Culture d'Amiens.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder