La ville d'Amiens n'ira pas en finale pour le titre de capitale européenne de la culture 2028. Vendredi 3 mars 2023, le jury a dévoilé la liste des quatre villes françaises présélectionnées.
La course au titre de capitale européenne de la culture est terminée pour Amiens. Ce vendredi 3 mars, les quatre villes françaises finalistes ont été annoncées à l'auditorium de l'Institut national du patrimoine, à Paris.
Amiens, Bastia, Bourges, Clermont-Ferrand, Montpellier, Nice, Reims, Rouen et Saint-Denis étaient candidates. Les villes retenues pour la finale sont Rouen, Clermont-Ferrand, Montpellier et Bourges.
"On est quand même positif. On a le sentiment que la mission a été accomplie", témoignait avec émotion Sébastien Auchart, directeur culturel et patrimoine d'Amiens métropole, quelques minutes avant le résultat.
Résultat pour les finalistes en décembre 2023
Le passage à l'oral de la délégation amiénoise, mardi 28 février, n'aura pas suffi pour convaincre le jury de passer à l'étape supérieur pour le titre de la capitale européenne de la culture. Une aventure de 18 mois se termine. "On est un candidat malheureux !" rigole Sébastien Auchart.
La candidature amiénoise reposait sur le concept Alter-native sur l’ensemble de la vallée de la Somme, de Saint-Quentin à la baie de Somme. "Ce sont 16 projets tournés vers la diversité (Alter) et une culture et un patrimoine revisités avec la naissance d’un territoire (native). Nous avons construit ces projets autour du fleuve avec un festival le long des berges, du chemin de halage et dans l’eau. Nous proposons en particulier du spectacle vivant grâce à l’art du cirque, la danse, etc.", expliquait le directeur culturel et patrimoine d'Amiens métropole en début d'année.
Pour travailler sur ces projets, les communautés de communes de la vallée de la Somme avaient été mises à contribution. Le directeur culturel et patrimoine d'Amiens métropole ne veut pas pour autant que ce projet soit mis de côte. "Le territoire peut s'en saisir", assure Sébastien Auchart.
Pour Alain Gest, président d’Amiens métropole, il prend cette défaite avec philosophie. "Toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés méritaient mieux. Mais il y aura d'autres beaux jours pour Amiens", explique-t-il au travers d'un communiqué.
Concernant les villes finalistes, le résultat sera donné en décembre 2023.