Dans le cadre des travaux d’aménagement urbain du BHNS, le chantier sur le mail Albert 1er débute ce jeudi matin par l’abattage de 31 arbres dont 16 pour des raisons sanitaires. Mais 266 arbres vont être plantés
Amiens Métropole communique : dans le cadre du projet de bus à haut niveau de service (BHNS) et du programme d’aménagement du centre-ville, des arbres vont être plantés.
En effet, le passage du BHNS sur les boulevards sud ouvre l’opportunité de créer un parc linéaire entre les gares Saint-Roch et du Nord qui valorisera les espaces ferroviaires, jardins et places existant.
La reconquête des contre-allées libérées du stationnement pendulaire permet de créer un mail arboré en accompagnement du BHNS sur des largeurs comprises entre 12 et 18 m. Lieux de promenade, placettes, aires de jeu et espaces publics se succéderont
Le patrimoine végétal sera mis en valeur et conforté par l’introduction de jeunes arbres d’alignement, d’arbustes et de prairies qui donneront au parc urbain une ambiance de sous-bois.
Entre les deux gares, il est envisagé de planter 266 arbres, soit 186 de plus composés d’espèces différentes :
- Des Fagus sylvatica
- Des Carya ovata
- Des Magnolia x loebnerii
- Des Amelanchier ovalis
- Des Amelanchier canadensis
Ces espèces seront réparties entre les différents boulevards et mail comme suit :
- Boulevard mail Albert 1° :
• 31 abattages
• 60 replantés
- Maignan Lariviere :
• 37 abattages
• 117 replantés
- Boulevard Carnot :
• 12 abattages
• 89 replantés
Mail Albert 1er, abattage de 31 arbres, dont 16 pour des raisons sanitaires et 15 pour l’insertion des aménagements liés aux bus. Entre les deux gares, seront plantés planter 266 arbres, soit 186 sujets supplémentaires.
Le maire, Brigitte Fouré (UDI), avait annoncé au mois de mars dernier, la plantation de 2 600 arbres dans la ville.