Amiens : la préfecture de la Somme rend obligatoire le port du masque sur toute la commune

Un arrêté préfectoral paru le 30 octobre généralise la mesure pour les plus de 11 ans. La mesure est valable jusqu’au 1er décembre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Par arrêté pris ce vendredi 30 octobre, la préfecture de la Somme a étendu l’obligation du port du masque à "l’ensemble du territoire" de la ville d’Amiens. Elle concerne les adultes et enfants de plus de 11 ans, et est valable jusqu’au 1er décembre. Il est toutefois possible de s’en dispenser pour pratiquer une activité sportive, "dans un rayon maximal d’un kilomètre autour de son domicile", précise le texte, confirmant une information de France Bleu Picardie.
 

Jusqu’à présent, cette mesure était limitée à certains secteurs de la commune, dont le centre piétonnier et le quartier Saint-Leu. Comme dans le reste du pays, les personnes en infraction pourront se voir infliger une amende de 135 euros. Les sanctions peuvent aller jusqu’à six mois d’emprisonnement et 3750 euros d’amende en cas de récidives multiples.

Dans le reste du département, le masque est notamment nécessaire dans les marchés d’alimentation, y compris de plein air, sur les bords de la Somme, dans les cimetières publics au cours des cérémonies funéraires, ou encore sur les parkings des centres commerciaux (voir carte ci-dessous). A noter qu’à Abbeville, l’accès aux parcs, jardins publics et certaines rues (notamment la place Max Lejeune) y est aussi conditionné.
 
L’ensemble des secteurs et situations est consultable dans le texte de l’arrêté, disponible en ligne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information