Ce samedi, les coureurs du Tour de France franchiront la ligne d'arrivée de la huitième étape à Amiens après 181 kilomètres de course. Ce sera la vingtième fois que la grande boucle passe par la ville à l'arrivée ou au départ.
Le 14 juillet, étape-reine. Les 181 kilomètres que vont parcourir les coureurs du Tour de France entre Dreux et Amiens ce samedi seront les plus regardés après ceux de montagne ou les Champs-Elysées. La ville s'apprête à accueillir les cyclistes et la caravane pour la vingtième fois à l'arrivée ou au départ. Leur dernier passage remonte à 2015, avec une victoire d'étape d'André Greipel au sprint entre Arras et Amiens.
Les liens entre la ville et le Tour sont anciens : le 30 juillet 1932, Amiens accueillait pour la première fois la vingtième étape. Il faudra ensuite attendre 30 ans pour que l'événement se reproduise. En 1962, Rudi Altig, coéquipier de Jacques Anquetil, se distingue entre Bruxelles et Amiens.
Mais par la suite, ses habitants ont pu assister à plusieurs reprises aux exploits des stars de la discipline : victoire de Mario Cipollini en 1999 (les Picards Christophe Capelle et Jimmy Casper sont respectivement huitième et onzième), passage du "cannibale" Eddy Merckx en 1970 et 1971... Bon nombre de supporters picards espèrent cette année qu'Arnaud Démare sera le premier à franchir la ligne d'arrivée.