Amiens : visite de la ministre des transports Elisabeth Borne

Ce lundi 15 avril, Elisabeth Borne, la ministre des transports est en visite, à Amiens. Au progamme de la matinée : la découverte du réseau de bus électriques "Nemo", ainsi qu'une réunion avec les élus, à la préfecture. 

A la découverte du nouveau réseau de bus "Nemo" pour la ministre des Transports. Elisabeth Borne est arrivée en "Gare du Nord", ce lundi 15 avril à 9 heures pour une visite sur le thème de la mobilité. 

Premier stop à la gare, où la visite a débuté par la démonstration d'un abribus connecté. 

Un trajet à bord d'un bus électrique "Nemo"


La ministre s'est ensuite rendue au centre d'exploitation et de maintenance de Rivery, à bord de bus électriques. Baptisé "Nemo", ce nouveau réseau de 43 véhicules à haut niveau de service (BHNS) sera mis en circulation, après 18 mois de travaux, le 11 mai 2019. L'Etat a, par ailleurs, contribué au financement de ces bus, à hauteur de 10 millions d'euros. 

Des bus circuleront toutes les 8 à 10 min en heures de pointe. Nemo sera également gratuit tous les samedis. 
 

Une réunion sur la mobilité avec les élus. 

Elisabeth Borne, a terminé sa visite à Amiens, par un échange avec les élus du département. Deux thèmes majeurs sur la mobilité ont notamment été abordés : les difficultés de la liason Amiens-Paris, ainsi que la future ligne Roissy-Picardie. 

Concernant les problèmes de régularité horaire et de la qualité de la ligne Amiens-Paris, la ministre des Transports a annoncé le transfert de la gestion de la liaison ferroviaire à la Région. Elle a également affirmé que l'Etat allait investir 400 millions d'euros dans des trains neufs. Ces nouvelles rames devraient circuler à partir de l'automne 2019. 
 


En septembre 2018, la ministre des transports avait confirmé la création de cinq nouvelles lignes TGV, dont la tant attendue Roissy-Picardie. Ce nouveau tronçon devrait permettre aux usagers de relier la gare de Paris Aéroport Roissy-Charles de Gaulle depuis Chantilly, Creil, Pont-Sainte-Maence, Compiègne et Amiens. Selon le rapport du COI, la ligne Roissy-Picardie pourrait rentrer en service entre 2027 et 2032.
 


Le barreau Creil-Roissy, lui, est un projet de 7 km qui devrait permettre de raccorder la ligne Paris-Creil-Amiens au réseau des lignes à grande vitesse. Début des travaux prévu avant la fin du quiquennat, en 2022. 

Un reportage réalisé par Christelle Juteau-Lemerchin, Jean-Louis Croci et Fabien Desgardins : 

 
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