Amiens : visite de la ministre des transports Elisabeth Borne

Ce lundi 15 avril, Elisabeth Borne, la ministre des transports est en visite, à Amiens. Au progamme de la matinée : la découverte du réseau de bus électriques "Nemo", ainsi qu'une réunion avec les élus, à la préfecture. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A la découverte du nouveau réseau de bus "Nemo" pour la ministre des Transports. Elisabeth Borne est arrivée en "Gare du Nord", ce lundi 15 avril à 9 heures pour une visite sur le thème de la mobilité. 

Premier stop à la gare, où la visite a débuté par la démonstration d'un abribus connecté. 

Un trajet à bord d'un bus électrique "Nemo"


La ministre s'est ensuite rendue au centre d'exploitation et de maintenance de Rivery, à bord de bus électriques. Baptisé "Nemo", ce nouveau réseau de 43 véhicules à haut niveau de service (BHNS) sera mis en circulation, après 18 mois de travaux, le 11 mai 2019. L'Etat a, par ailleurs, contribué au financement de ces bus, à hauteur de 10 millions d'euros. 

Des bus circuleront toutes les 8 à 10 min en heures de pointe. Nemo sera également gratuit tous les samedis. 
 

Une réunion sur la mobilité avec les élus. 

Elisabeth Borne, a terminé sa visite à Amiens, par un échange avec les élus du département. Deux thèmes majeurs sur la mobilité ont notamment été abordés : les difficultés de la liason Amiens-Paris, ainsi que la future ligne Roissy-Picardie. 

Concernant les problèmes de régularité horaire et de la qualité de la ligne Amiens-Paris, la ministre des Transports a annoncé le transfert de la gestion de la liaison ferroviaire à la Région. Elle a également affirmé que l'Etat allait investir 400 millions d'euros dans des trains neufs. Ces nouvelles rames devraient circuler à partir de l'automne 2019. 
 


En septembre 2018, la ministre des transports avait confirmé la création de cinq nouvelles lignes TGV, dont la tant attendue Roissy-Picardie. Ce nouveau tronçon devrait permettre aux usagers de relier la gare de Paris Aéroport Roissy-Charles de Gaulle depuis Chantilly, Creil, Pont-Sainte-Maence, Compiègne et Amiens. Selon le rapport du COI, la ligne Roissy-Picardie pourrait rentrer en service entre 2027 et 2032.
 


Le barreau Creil-Roissy, lui, est un projet de 7 km qui devrait permettre de raccorder la ligne Paris-Creil-Amiens au réseau des lignes à grande vitesse. Début des travaux prévu avant la fin du quiquennat, en 2022. 

Un reportage réalisé par Christelle Juteau-Lemerchin, Jean-Louis Croci et Fabien Desgardins : 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information