Ce lundi 15 avril, Elisabeth Borne, la ministre des transports est en visite, à Amiens. Au progamme de la matinée : la découverte du réseau de bus électriques "Nemo", ainsi qu'une réunion avec les élus, à la préfecture.
A la découverte du nouveau réseau de bus "Nemo" pour la ministre des Transports. Elisabeth Borne est arrivée en "Gare du Nord", ce lundi 15 avril à 9 heures pour une visite sur le thème de la mobilité.
Premier stop à la gare, où la visite a débuté par la démonstration d'un abribus connecté.
[ ? Visite de la Ministre des Transports ]@Elisabeth_Borne est arrivée à #Amiens. Première étape de la visite : présentation du #BHNS et démonstration d'un #abribus connecté pic.twitter.com/cSlKV2WqsG
— Amiens & Métropole (@AmiensMetropole) 15 avril 2019
Un trajet à bord d'un bus électrique "Nemo"
La ministre s'est ensuite rendue au centre d'exploitation et de maintenance de Rivery, à bord de bus électriques. Baptisé "Nemo", ce nouveau réseau de 43 véhicules à haut niveau de service (BHNS) sera mis en circulation, après 18 mois de travaux, le 11 mai 2019. L'Etat a, par ailleurs, contribué au financement de ces bus, à hauteur de 10 millions d'euros.
Des bus circuleront toutes les 8 à 10 min en heures de pointe. Nemo sera également gratuit tous les samedis.
À Amiens, visite du nouveau bus à haut niveau de service et électrique #Nemo :
— Elisabeth BORNE (@Elisabeth_Borne) 15 avril 2019
➡️Un projet emblématique de transports qui améliorent le quotidien, plus propres et innovants.
✅Nous mobiliserons 450M€ dans la #LoiMobilités pour soutenir les territoires dans ce type de projets. pic.twitter.com/px0wE7KKvf
Une réunion sur la mobilité avec les élus.
Elisabeth Borne, a terminé sa visite à Amiens, par un échange avec les élus du département. Deux thèmes majeurs sur la mobilité ont notamment été abordés : les difficultés de la liason Amiens-Paris, ainsi que la future ligne Roissy-Picardie.Concernant les problèmes de régularité horaire et de la qualité de la ligne Amiens-Paris, la ministre des Transports a annoncé le transfert de la gestion de la liaison ferroviaire à la Région. Elle a également affirmé que l'Etat allait investir 400 millions d'euros dans des trains neufs. Ces nouvelles rames devraient circuler à partir de l'automne 2019.
En septembre 2018, la ministre des transports avait confirmé la création de cinq nouvelles lignes TGV, dont la tant attendue Roissy-Picardie. Ce nouveau tronçon devrait permettre aux usagers de relier la gare de Paris Aéroport Roissy-Charles de Gaulle depuis Chantilly, Creil, Pont-Sainte-Maence, Compiègne et Amiens. Selon le rapport du COI, la ligne Roissy-Picardie pourrait rentrer en service entre 2027 et 2032.
Le barreau Creil-Roissy, lui, est un projet de 7 km qui devrait permettre de raccorder la ligne Paris-Creil-Amiens au réseau des lignes à grande vitesse. Début des travaux prévu avant la fin du quiquennat, en 2022.
Un reportage réalisé par Christelle Juteau-Lemerchin, Jean-Louis Croci et Fabien Desgardins :