Au CHU d'Amiens, un robot intelligent contre le cancer

Il existe 15 appareils de ce type en France / © France 3 Hauts-de-France
Il existe 15 appareils de ce type en France / © France 3 Hauts-de-France

Récemment, le service oncologie du CHU d'Amiens s'est doté d'un robot de radiothérapie. Sa particularité, détruire une tumeur en préservant les tissus sains environnants en peu de temps.

Par CV

Lorsqu'on a un cancer il y a trois traitements possibles : la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie. Le CHU d'Amiens fait partie des trois hôpitaux français à s'être doté de CyberKnife, un robot doué d’une intelligence artificielle.

Le robot délivre des rayons à des tumeurs difficiles d'accès et en mouvement. Son ciblage très précis permet d’utiliser des doses d’irradiation beaucoup plus élevées qu’avec un appareil standard de radiothérapie. 

Et ce sont justement ces fortes doses qui permettent de réduire les séances et d'enrayer la maladie dans 80 à 90% des cas. Un changement de taille par rapport à la radiothérapie conventionnelle,  qui ne dure que 10 minutes mais pendant 6 semaines.

Au CHU d'Amiens, un robot intelligent contre le cancer
Reportage : Sophie Crimon, Jérôme Arrignon et Stéphane Picard ; avec Florence Bertier, physicienne médicale ; Stéphanie Neel ; Docteur Alexandre Coutte, oncologue-radiopthérapeute ; Christophe Arniaud ;

 Il n'y a que 15 machines de ce type en France. Coût de l'appareil : 5 millions d'euros.


A lire aussi

Sur le même sujet

Lille : un capitaine de la gendarmerie accusé de harcèlement moral, de racisme et d'homophobie

Les + Lus