• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Bataille d'Amiens : Le Quesnel célèbre ses héros canadiens

100.000 soldats canadiens ont combattu à Le Quesnel, le 8 août 1918. / © France 3 Picardie
100.000 soldats canadiens ont combattu à Le Quesnel, le 8 août 1918. / © France 3 Picardie

Ce mercredi matin, sur la route entre Amiens et Roye, Le Quesnel a lancé les commémorations de la bataille d'Amiens avec une cérémonie plus confidentielle. Le 8 août 1918, ce sont les soldats canadiens qui se sont illustrés dans le Santerre. 

Par ML et MB

Bien plus discrète que celle qui s’est tenue ce mercredi après-midi à la cathédrale d’Amiens, une autre commémoration a eu lieu le matin-même au mémorial de Le Quesnel, dans la Somme. Ici, le 8 août 1918 100.000 hommes de l’armée canadienne ont lancé l’offensive, repoussant l’ennemi 13 kilomètres vers l’est.
 

En ce centenaire de la bataille d’Amiens, tournant décisif dans la Première Guerre mondiale qui a permis de laisser entrevoir une victoire des Alliés, les Canadiens ont également honoré la mémoire de leurs soldats. Parmi eux, le grand-oncle de Dale Harvey, Walter Whittingham. « Il est mort le premier jour, explique son petit-neveu. On ne sait pas à quelle heure ni où exactement, Tout ce qu’on sait, c’est qu’il s’est engagé en 1915 et survécu pendant trois ans. Après, il a été tué le premier jour de la bataille d'Amiens. »
 

Comme lui, nombreux sont ceux à tomber sur le champ de bataille ce jour-là. Pour les Picards rassemblés ce mercredi, pas question d'oublier leur courage. « Le premier jour, ils ont perdu 4.000 hommes, souligne Marc Merlier, un habitant. C’est beaucoup. Nous sommes très fiers d’eux d’ailleurs. » Loin d’être réservé aux anciens combattants, ce devoir de mémoire a rassemblé les générations. Parmi les personnes qui ont tenu à rendre hommage au corps expéditionnaire canadien, les enfants de Le Quesnel, le drapeau canadien à la main.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Concert : Le Vertigo au Pharos à Arras

Les + Lus