Blocus à la cité scolaire en octobre à Amiens : quatre personnes en garde-à-vue

Suite au blocage de la Cité scolaire à Amiens le 11 octobre dernier, quatre jeunes ont été placés en garde-à-vue. Ils seront jugés par le tribunal pour enfants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les enquêteurs de police chargés de l'enquête sur les violence survenues lors du blocus, en octobre dernier, de la Cité Scolaire (Saint-Acheul) ont entendu mercredi cinq jeunes, dont deux mineurs et un majeur sous le régime de la garde-à-vue et un mineur entendu librement.

C'est après examen des vidéos surveillance et des réseaux sociaux permettant l'identification de quatre mineurs âgés de 14 à 16 ans que les enquêteurs ont procédé à ces arrestations. 
 

Rappel des faits


Le 11 octobre dernier lors du blocage, "plusieurs individus entravaient les routes en disposant des barrières de chantier sur la chaussée", selon la police. Des projectiles ont été lancés sur les équipes mobiles ainsi que les forces de police présentes sur place pour "sécuriser la cité scolaire et les déplacements des lycéens", toujours de même source.

Des dégradations de la voie publique à l'aide de liquide combustible ont également été constatées. Deux véhicules de particuliers auraient également été dégradés par les manifestants.
 

Convocation devant le délégué du procureur et rappels à la loi


Ce jeudi, deux des quatre mineurs ont été convoqués après leur garde-à-vue devant le juge des enfants pour des violences par jet de projectiles sur les forces de l’ordre. Les deux autres mineurs ont été convoqués devant le délégué du procureur avec rappel à la loi et réparation pénale pour dégradation de véhicule et organisation sans autorisation de la manifestation. "La majorité de ces faits ont été reconnus par les mis en cause. Leurs auditions se sont déroulés sans difficultés", précise le Procureur M. De Bosschère.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information