Calendrier de l'Avent : Jour 2, il est temps d'ouvrir la deuxième fenêtre de votre calendrier

Nous sommes le 2 décembre, J-22 avant Noël, l'occasion de revenir sur les actualités positives de 2023. Au mois d'octobre, le zoo d'Amiens annonçait la naissance de deux bébés loutres, bel exemple de ses différents programmes de reproduction. Des naissances qui sont monnaie courante et que le zoo médiatise régulièrement sur ses réseaux.

C'est au mois d'octobre que le zoo d'Amiens a annoncé la naissance de deux bébés loutres cendrées : elles sont nées le 20 septembre dernier et ont encore les yeux fermés. Il s'agit d'un mâle et d'une femelle, qui pesaient moins de 200 g à leur naissance.

Leurs parents se sont "rencontrés" il y a un an au zoo. Ils garderont leurs petits avec eux, même une fois qu'ils auront grandi, car les loutres cendrées sont des animaux qui vivent en groupes.

"Ils ont construit un nid très dense"

Sentant l'arrivée des petits approcher, les parents loutres se sont consacrés à 100 % à ce que tout soit parfait.

"Ça fait plus d'un mois que les parents préparent cette mission, confie Pierre Bouthors, responsable de la communication du zoo. Nous leur avons fourni une structure en bois pour qu'ils construisent leur catiche, c'est comme cela qu'on appelle le nid des loutres. Ils l'ont agrémentée d'herbes, de brindilles, de feuilles pour ne laisser libre qu'une toute petite poche qui accueille les bébés. Ils ont construit un nid très dense, j'étais surpris."

Le couple d'adultes veille maintenant à maintenir ses petits dans ce nid douillet, ils se nourrissent exclusivement du lait de leur mère jusqu'à la neuvième semaine. "Les loutres cendrées sont des animaux très grégaires, qui s'organisent en groupes familiaux d'une douzaine d'individus pour améliorer leur recherche de nourriture, ajoute Pierre Bouthors. Donc, nous allons les laisser vivre avec leurs parents."

"Il y a tout le temps des naissances"

Si le zoo ne médiatise que les naissances des animaux favoris du public, ce n'est en réalité pas un événement rare : "Il y a tout le temps des naissances, mais souvent sur des espèces qui attirent moins l'attention comme les hiboux, les antilopes. Les loutres peuvent se reproduire librement, mais le zoo participe à une trentaine de programmes d'élevages européens, qui ont pour but de renforcer les populations d'espèces menacées. Ils sont coordonnés par l'association des zoos et aquariums (AZA), chaque année, nous faisons un bilan et obtenons de nouvelles directives."

Certains de ces animaux nés en captivité sont remis en liberté, pour intégrer des populations sauvages, sous la surveillance de scientifiques. C'est par exemple le cas de certaines chouettes de l'Oural nées à Amiens, des couvées sont réintroduites dans la nature tous les deux ans.

Pour d'autres animaux comme le tigre de Sumatra, un programme de reproduction existe, mais pas encore d'option souhaitable pour les réintroduire, car les cinq réserves existantes seraient déjà surchargées. C'est pour cela que Pasaï, le bébé tigre né en septembre 2022, sera transféré vers un autre zoo lors de la prochaine trêve hivernale et non dans la nature.


Claire-Marine Selles / FTV

>>> Si vous avez oublié d'ouvrir une case du calendrier de l'Avent, vous pouvez le faire ici :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité