Le food truck de l'association Tout le monde contre le cancer fait la tournée des hôpitaux pour apporter un peu de réconfort aux enfants malades, à leur famille et au personnel soignant. Ce jeudi 7 juin, il faisait escale au CHU d'Amiens.
C'est un petit moment de bonheur dans un quotidien pas toujours réjouissant. Les journées à l'hôpital peuvent être longues et éprouvantes, surtout pour les enfants atteints de cancer ou autres maladies graves. L'opération "Toques en truck", organisée par l'association Tout le monde contre le cancer, consiste à faire la tournée des hôpitaux avec un food truck pour faire profiter d'un bon repas aux enfants et à leurs parents. "Les enfants sont souvent dans leur chambre, ça leur permet de bénéficier d'un moment d'évasion sans aller très loin", explique Anaïs Saint-Pierre, coordinatrice de la tournée.
"On respire, on est heureux d'être dehors"
"Même si j'ai le droit me balader avec mon père, je n'ai pas tout le temps le moral à descendre, admet Aymeric, 14 ans, après avoir dégusté un bon burger. Ça me permet un peu d'oublier, ça me fait sortir, l'ambiance n'est pas la même."
Son père Georgie est ravi de pouvoir partager ce moment avec son fils. "C'est une bouffée d'oxygène pour les patients qui sont cloitrés dans leur chambre. L'univers de la chambre est un peu pesant au quotidien, là, on respire, on est heureux d'être dehors. On oublie tout et on revient à la vie normale", estime-t-il.
Le menu, concocté par des chefs locaux, a été pensé pour respecter les contraintes alimentaires tout en offrant un maximum de gourmandise. Des enfants en chambre stérile ont même été autorisés à sortir de leur chambre pour l'occasion, et ceux qui ne pouvaient pas descendre ont eu droit à un service en chambre.
Bénéfique pour les patients comme pour les soignants
Marie Josse, éducatrice en oncologie pédiatrique, est à l'origine de la venue du food truck à Amiens. Elle est convaincue des bienfaits de l'opération pour le bien-être des enfants, mais aussi celui du personnel soignant, qui a eu droit à un brunch gastronomique le matin. "L'ouverture aux soignants permet de faire une pause dans le quotidien. Les journées sont très rythmées et on est beaucoup dans l'action, donc le fait d'avoir une pause permet de penser à autre chose, de souffler, et d'être mieux avec les enfants ensuite."
Le food truck poursuivra sa tournée jusqu'au 11 juillet. En deux mois, il aura fait étape dans 22 hôpitaux, et redonner le sourire à des centaines d'enfants.