Cathédrale d'Amiens : du nouveau pour le spectacle son et lumière

© Laurent Rousselin
© Laurent Rousselin

Fort de son succès, le spectacle son et lumière projeté sur la façade de la cathédrale revient cette année avec plusieurs nouveautés. Le public pourra découvrir un nouveau tableau inspiré des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. 

Par IT

Des centaines de milliers de spectateurs. "Chroma", le spectacle gratuit de la cathédrale d'Amiens, a attiré l'année dernière près de 313 000 personnes. L'instant est magique : plusieurs tableaux sont projetés à la nuit tombée sur la façade monumentale de la cathédrale, patrimoine mondial de l'Unesco. Une musique, création originale, accompagne les projections lumineuses.

Pour la nouvelle saison de "Chroma", le spectacle évolue avec un nouveau tableau directement inspiré des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, "invitant le spectateur à initier son propre chemin de curiosité jalonnant la découverte du monument à petits pas", détaille Amiens Métropole.

Parmi les spectateurs, des touristes de passage, mais aussi des habitués, amiénois ou picards : "C'est un énorme succès, mais on sait que les amiénois l’ont parfois vu plusieurs fois, alors comme pour tous les spectacles vivants on souhaite le faire évoluer" explique la mairie.
En plus de ce nouveau tableau à découvrir, les spectateurs pourront échanger du jeudi au dimanche avec un guide conférencier qui répondra à leurs questions. Enfin, pour prolonger le moment, une application mobile "Chroma" est lancée, elle permet de découvrir la genèse du spectacle et l'histoire de la cathédrale. 

A découvrir donc ou à redécouvrir, la première aura lieu le 15 juin. Le spectacle dure une cinquantaine de minutes et il prend place tous les soirs sur le parvis de la Cathédrale jusqu'au 16 septembre. Horaires indicatifs : 22h45 en juin / 22h30 en juillet / 22h en août / 21h45 en septembre.


Sur le même sujet

Enquêtes de région : quelle mobilité, à la campagne ?

Les + Lus