Un important incendie s’est déclaré dans la soirée du lundi 27 janvier dans l’entrepôt de l’usine Paprec d'Amiens. Le feu est circonscrit, mais 80 sapeurs-pompiers sont encore sur place pour éteindre les flammes. L'activité sur le site continue, il n'y a pas de chômage technique.
L’entrepôt de l'usine de recyclage Paprec est parti en fumée dans la nuit du 27 au 28 janvier. Un incendie a détruit 11 000 m² des 20 000 m² de ce site d'Amiens Nord, situé avenue Dumoulin et spécialisé dans la revalorisation de déchets industriels et de déchets plastiques.
Les quatre salariés présents sur place ont pu évacuer les lieux et aucun blessé n’est à déplorer.
Des opérations encore en cours
Ce sont 80 pompiers qui ont été mobilisés, appuyés par 50 véhicules et des drones. L’objectif était de limiter l’incendie pour qu’il ne se propage pas au second entrepôt de l’entreprise. Ce matin du 28 janvier, le feu était circonscrit mais des flammes étaient encore visibles et en fin de journée des pompiers se trouvaient toujours sur place.
"L'incendie nous en sommes à une deuxième phase d'extinction : les gros foyers sont éteints, mais il reste de gros foyers résiduels à traiter. Ça va nous prendre encore plusieurs heures, voire jusqu'à demain ou après-demain [soit les 29 ou 30 janvier, NDLR]," souligne le colonel Christophe Petit, directeur adjoint du SDIS de la Somme.
L'incendie s'est déclaré aux alentours de 20 heures le 27 janvier. Deux employés de l’entreprise tentent alors d’éteindre le feu, mais alertent rapidement les sapeurs-pompiers face à sa rapide propagation. À leur arrivée, les flammes avaient déjà traversé la toiture.
L'entrepôt qui est en train de brûler [contient] des déchets plastiques qui sont collectés dans cette usine, et c'est ces matériaux qui sont en train de brûler.
Victor Jozondirecteur de cabinet du préfet de la Somme
Présent sur place, le directeur de cabinet du préfet de la Somme, Victor Jozon, a déclaré : “Des moyens très importants du SDIS de la Somme ont été déployés très rapidement pour maîtriser cet incendie. L’usine Paprec n’est pas classée Seveso, mais la toxicité des fumées a fait l’objet de relevés dans les communes à proximité”.
Si ce matin, les résultats des analyses de ces relevés semblaient écarter tous risques d’émanations toxiques, la préfecture a donné plus de précisions dans un communiqué de presse cet après-midi :
- Air : Pas de dangerosité particulière concernant la qualité de l'air des communes avoisinantes. Des analyses complémentaires sont en cours pour vérifier l'absence de risque de pollution. Par mesure de précaution, il est recommandé de réduire ou reporter les activités physiques dans les communes de Bertangles et de Poulainville.
- Eau : Une partie des eaux d'extinction a été déversée dans la Somme via les égouts de la zone industrielle. Des analyses de l'eau du fleuve sont en cours et par mesure de précaution, les activités nautiques, la consommation de poissons issus de la pêche ainsi que l'abreuvement des animaux sont interdits jusqu'au jeudi 30 janvier 2025 à 9h.
Selon les premiers éléments de l’enquête, un appareil électronique sur la chaîne de tri des déchets serait à l’origine de l’incendie.
Paprec est une entreprise spécialisée dans la collecte et le tri de déchets papier, carton et plastiques, un des leaders en France. Elle traite également des déchets électriques et électroniques. La direction a annoncé que les salariés du site d’Amiens Nord seraient orientés vers d’autres usines du groupe.
Soixante salariés travaillaient sur ce site. "On a une pensée pour eux, et heureusement aucun n'est blessé. Aujourd'hui, il faut préserver l'emploi au maximum. Il y aura des mesures d'accompagnement de la part de l'État sur du chômage partiel, sans aucun doute," assure le maire (DVC) d'Amiens, Hubert de Jenlis.
Selon le Courier Picard, l'activité sur le site est maintenue, il n'y a pas de chômage technique et les camions de collecte continuent leur tournée.
L'avenue Roger Dumoulin qui traverse la zone industrielle est toujours fermée à la circulation.