Pour commémorer sa participation à la Grande guerre, l'Australie remet le prix Sadlier-Stokes aux écoles françaises

Un soldat australien lors du 100e anniversaire des cérémonies au mémorial australien et néo-zélandais de Villers-Bretonneux (Somme), le 25 avril 2015. / © Fred Haslin/MaxPPP
Un soldat australien lors du 100e anniversaire des cérémonies au mémorial australien et néo-zélandais de Villers-Bretonneux (Somme), le 25 avril 2015. / © Fred Haslin/MaxPPP

Le prix Sadlier-Stokes, offert par l'ambassade d'Australie en France, récompense chaque année trois projets scolaires commémorant la participation des armées australiennes à la Première Guerre mondiale. Pour l'édition 2019, les écoles françaises ont jusqu'au 15 mars pour soumettre leur candidature.

Par V.P.

Le lieutenant Clifford Sadlier et le sergent Charlie Stokes étaient deux soldats australiens qui ont pris part à la bataille de Villers-Bretonneux (Somme) le 25 1918. Pour honorer ces deux militaires, décorés de la Victoria Cross pour leur bravoure à l'issue des combats, ainsi que pour rendre hommage à la participation du pays océanien à la Grande guerre, le gouvernement australien a décidé de créer le prix Sadlier-Stokes en 1989.

Ce prix, sous la forme d'un chèque de 1 500 euros, récompense chaque année par l'ambassade d'Australie en France trois établissements scolaires français. Celui-ci, pour participer, doit présenter un projet scolaire en lien de la présence australienne sur le sol français lors du premier conflit mondial. Pour cette édition 2019, lancée officiellement lundi 10 septembre, trois prix seront remis à une école primaire, un collège et un lycée.

 
 

Tout établissement, toute discipline

L'ambassade indique que ces projets sont ouverts "à toutes les disciplines enseignées et pourront prendre toutes formes de support : vidéo, exposition, spectacle, nouvelle, jeu de piste, journal". Ils devront être réalisés pendant l'année scolaire 2018-2019.

Tout établissement scolaire français peut participer au prix. Les dossiers de candidature, qui doivent décrire précisément le projet, devront être remis par mail (info.paris@dfat.gov.au) à l'ambassade d'Australie avant le 15 mars 2019. Les prix seront remis le 25 avril, date de l'Anzac Day et anniversaire de la bataille de Villers-Bretonneux, dans cette ville de la Somme.

Pour plus d'informations sur le prix Sadlier-Stokes, veuillez consulter le site consacré ou appeler le 01 40 59 34 15.

Sur le même sujet

Dimanche en politique en Picardie : Policiers, sapeurs-pompiers et élus agressés : halte au feu ?

Les + Lus