La compositrice amiénoise Camille Pépin nommée aux Victoires de la musique classique

La jeune Amiénoise sera en lice le 21 février prochain lors de la 27e cérémonie des Victoires de la musique. Elle est nommé pour The Sound of Trees, une pièce créée pour l'Orchestre de Picardie. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À 29 ans, Camille Pépin, cumule les prix et les distinctions. Avec des études au conservatoire à rayonnement régional d'Amiens, puis au Pôle supérieur et au Conservatoire national supérieur de Paris, la jeune Picarde a trouvé dans la composition "son moyen d'expression le plus immédiat". Avec succès : après de nombreux prix, une vingtaine d'œuvres et un disque, la voici dans la liste des artistes sélectionnés pour les Victoires de la musique classique.
 


Cette nomination, la jeune compositrice l'a décrochée grâce à un concerto pour violoncelle et clarinette : The Sound of  Trees, une commande de l'Orchestre de Picardie où la jeune femme est restée en résidence entre 2018 et 2019. "Je parle du son des arbres, expliquait-elle à notre micro en octobre. J'avais envie de faire des sonorités boisées. Je me suis inspirée d'un poème [éponyme de Robert Frost, NDLR] qui parle de la forêt, du bruissement des feuilles, du son du vent... Ça m'a beaucoup aidée. La formation était assez idéale."
 

Il lui a fallu six mois pour l'écrire, le temps de tisser des liens avec les musiciens qui allaient l'interpréter le 4 novembre dernier, à la Maison de la culture d'Amiens, sous la direction d'Arie van Beek. "C'est très bien écrit, appréciait alors le directeur musical de l'Orchestre de Picardie. L'instrumentation, les couleurs sont très belles. Ce sont des couleurs à la française, inventées d'abord par Berlioz et après Ravel et Debussy. Je retrouve ça dans cette musique de Camille."
 
Dix-sept ans après la naissance de ses premières bribes de mélodie, cinq après la réception du prestigieux Grand prix de la Sacem, catégorie musique symphonique (jeune), l'une des compositrices "les plus prometteuses de sa génération" pourrait bénéficier d'une nouvelle consécration. La cérémonie des Victoires de la musique classique se tiendra le 21 février à la Cité musicale de Metz.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information