Coronavirus - Distribution de masques par les mairies : dans l'Aisne, l'Oise et la Somme, "on s'organise comme on peut"

Dans son allocution du 13 avril, Emmanuel Macron évoque, à partir du 11 mai, une distribution de masques à tous les habitants via les mairies. Certaines communes de l'Aisne, l'Oise et la Somme n'ont pas attendu cette annonce pour s'organiser à l'image d'Amiens Métropole qui souhaite passer commande.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après un mois de confinement lié à l'épidémie de coronavirus, il faut désormais envisager la suite. Dans son allocution, lundi 13 avril, le président de la République, Emmanuel Macron évoque une fin probable et progressive du confinement le 11 mai. 

Dès lors, et dans l'optique de freiner la propagation du virus, il annonce la mise en place d'une distribution de masques en "lien avec les maires" et "à chaque Français."

Mais certaines communes n'ont pas attendu ces annonces pour s'organiser. "J'avais déjà commandé 2 000 masques pour ma commune, indique Alain Vasselle, maire d'Oursel-Maison dans l'Oise. Ils seront prêts le 26 ou 27 avril et seront distribués aux 250 habitants."
 
Des masques chirurgicaux simples commandés auprès d'un fabricant de Senlis. "On s'organise comme on peut", précise Alain Vasselle, qui est aussi président de l'association des maires de l'Oise. Les intercommunalités font des commandes groupées, d'autres maires prennent des initiatives isolées notamment auprès des fournisseurs locaux." Ainsi la commune de Senlis a également commandé 8 000 masques après du même fabricant.
 

180 000 masques en tissu pour la métropole d'Amiens

Dans la Somme, la maire d'Amiens Brigitte Fouré a annoncé qu'elle souhaitait commander 180 000 masques en tissu lavables avec l'objectif de les distribuer à tous les habitants à la fin du confinement. Sans attendre non plus les annonces du président de la République, cette décision a été prise la semaine passée.

Une dizaine d’entreprises ont été contactées dont l'entreprise Dessaint à Amiens. Reste à savoir quelle capacité de production est possible, mais aussi quel coût ? "Les services travaillent sur l’acquisition de masques auprès de fabricants locaux ainsi que d’associations, mais également en relation avec la région des Hauts-de-France pour une commande groupée auprès d’entreprises françaises et étrangères", indique Amiens Métropole.
 
La mesure est étendue aux communes de l'agglomération. 36 maires ont déjà donné leur accord sur 39. Amiens Métropole s'engage à prendre en charge 50 % du coût, la seconde moitié étant financée par les budgets communaux.

Dans le reste du département, certaines communes sont dans l'attente d'une commande passée via l'association des maires de France. Des masques provenant de Chine et à destination prioritairement des agents communaux. "Pour le moment nous attendons cette commande, et nous verrons par la suite s'il est possible d'en commander d'autres pour les habitants", confie Jean-Claude Billot, président de l'association des maires de la Somme.
 

Pas de précipitation dans l'Aisne 

Dans l'Aisne, en revanche, le président de l'association des maires du département est plus prudent. "J'ai eu plusieurs réunions avec des représentants de communautés de communes et les principaux élus du département, et j'appelle à ne pas se précipiter, indique Pierre-Jean Verzelen. Déjà parce que l'on n'a pas compris qui fournirait les masques, l'Etat ? Nous ? J'estime que lorsqu'on est en guerre, comme l'a dit le président de la République, ce n'est pas aux soldats de fournir leurs armes."

"Ensuite il reste des questions d'ordre technique, poursuit-il, quel cahier des charges, quels types de masques ? On ne peut pas acheter des masques pour se rendre compte par la suite que ce n'est pas ce qu'il fallait."

Le président de l'association des maires de l'Aisne espère alors des réponses du gouvernement. En attendant, un groupe de réflexion au niveau départemental sera constitué d'ici la fin de la semaine. "Il faut éviter que cela parte dans tous les sens, nous avons donc quatre semaines pour pouvoir nous organiser au mieux", conclut-il. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité