Coronavirus : ouvrir ou fermer les cimetières, dans l'Aisne, l'Oise et la Somme ce sont les communes qui décident

À partir de ce mercredi 22 avril, les cimetières rouvrent à Amiens. Les familles peuvent désormais se recueillir sur les tombes de leurs proches disparus, tous les matins, du lundi au vendredi. On fait le point également dans d'autres villes en Picardie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fermés au public depuis le 17 mars en raison de l'épidémie du Covid-19, les six cimetières amiénois sont désormais rouverts tous les matins, du lundi au vendredi, de 9h à 12h.

Il suffit d'être muni d'une dérogation de sortie avec la case "déplacement pour motif familial impérieux" cochée et de respecter la distance d'un mètre.
 
Reconnaissant que ce sujet était "sensible dans cette période où les Amiénois n'avaient pas l'autorisation de se recueillir sur la tombe de leur défunt" et qu'ils "avaient de plus en plus de mal à vivre cette situation", Brigitte Fouré a répondu favorablement à la demande récurrente sur les réseaux sociaux. La décision de réouverture s'est faite en accord avec la Préfecture.
 

À Abbeville comme à Roye, les cimetières n'ont pas été fermés.

Mais dans l'est du département, le maire de Péronne en a décidé autrement.
 

Fermé, pas cadenassé

Dans l'est du département, à Péronne, le cimetière est fermé depuis l'arrêté préfectoral du 17 mars et "il le restera jusqu'à nouvel ordre", précise Thérèse Dheygers, le maire de la commune. 

"On s'est tenu à ça. Je n'ai eu qu'une seule remarque depuis plus d'un mois, d'une personne qui souhaitait aller arroser des plantes. Ceci dit, s'il s'avérait qu'on ait plusieurs demandes, on reconsidèrera la chose pour pouvoir ouvrir à certaines plages horaires et sous certaines conditions bien sûr. Il faudra respecter une personne à la fois et il faudra qu'il y ait quelqu'un qui soit capable de s'assurer que tout est bien respecté". 
 

"Il n'y a plus de risques à mes yeux"

Nombreux étaient les coups de téléphone à la mairie de Moreuil, pour demander la réouverture des cimetières. C'est chose faite depuis le 16 avril.
"Les gens ont besoin de se recueillir et il n’y a pas plus de risques à mes yeux à se rendre au cimetière que d’aller faire les courses au supermarché" déclare Dominique Lamotte, maire de la commune. 
"On a donc décidé de réouvrir en insistant sur le fait qu’il faut respecter les consignes, à savoir que ce n’est pas un lieu de discussion, on essaie de rester le moins longtemps possible. Il y a un distributeur d’eau avec un bro, c’est nettoyé régulièrement pour qu’il n’y ait pas de risque de contamination".
"Bien évidemment quand il y a un deuil, c’est arrivé jeudi dernier, pendant le temps du deuil, le cimetière est fermé au public et la présence de la famille pour l’enterrement, c’est 20 personnes au grand maximum".

À part les gestes barrières, les horaires, eux, restent inchangés.
"Si j’ouvrais de 10h à à 12h, tout le monde se concentrerait sur cette période, ce qui irait à l’encontre des recommandations de sécurité, puisque ça faciliterait les regroupements. Donc là, c’est ouvert de 9h à 13h et de 14h à 18h" précise l'élu.
 

À Beauvais, une possible ouverture à l'étude

Dans l'Oise, les cimetières beauvaisiens sont toujours fermés au public, excepté pour les cérémonies funéraires. La ville étudie actuellement la possibilité d'une réouverture à compter du début du mois de mai. Celle-ci se fera selon certaines modalités, à savoir des amplitudes d'horaires réduites ou un nombre de jours limité.

La mairie précise que ce n'est pas un motif de déplacement "valable" et qu'en conséquence, "cette possibilité d'accès ne concernera qu'un tout petit nombre de personnes".

Ainsi, seules pourront s'y rendre les personnes qui habitent dans un rayon d'un kilomètre du cimetière en question, au motif de la sortie "limitée à une heure". Toutes autres visites ne seront pas possibles.
 

Accessible sur rendez-vous à Compiègne

Après plus d'un mois de fermeture, Philippe Marini a annoncé dans un communiqué la réouverture des cimetières à partir de ce vendredi 24 avril 2020. Pour autant, les personnes qui souhaitent venir se recueillir ou nettoyer les tombes, ne pourront le faire que sur une période donnée et en prenant rendez-vous par téléphone.

L'accès sera limité à deux membres par famille et chaque visiteur "viendra avec son matériel, précise la Mairie. On ne mettra pas d'arrosoir à disposition pour éviter la propagation du virus. Il y aura aussi du gel hydroalcoolique à l'entrée du cimetière".

Le lavage des mains sera obligatoire et les déplacements limités à une heure, chaque personne devant être munie d'une attestation dûment remplie. Un gardien veillera au respect des consignes à l'entrée des cimetières.
  

Restrictions d'accès à Saint-Quentin

À Saint-Quentin, dans l'Aisne, les cimetières seront réouverts dès jeudi 23 avril sous certaines conditions. La mairie a pris en compte les difficultés rencontrées par les familles qui ont perdu un proche pendant le confinement.

"On enterre déjà les personnes d’une manière confidentielle, donc c’est très dur. Surtout le principe de recueillement. Pas seulement pour les personnes mortes du Covid, il y a aussi toutes celles qui avaient l'habitude d'aller se recueillir sur la tombe d'un de leur proche. Pour elles, c'était un lien qui avait disparu. Mais pour nous, c'est une réouverture avec accès restrictif. Ce n'est pas une réouverture en masse" précise la Mairie. 

Les trois cimetières seront réouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h, le samedi de 8h30 à 12h.
L'accès piéton et véhicule (pour personne à mobilité réduite) devra se faire uniquement par les entrées principales.

Pour rappel, les inhumations continuent de se dérouler dans la limite de 20 personnes maximum sur tout le territoire.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité