Des collégiens de la Somme, issus de l’Orchestre à l’Ecole, joueront le 14 juillet sous la Tour Eiffel

A l’occasion de la Fête nationale, 30 trompettistes du dispositif Orchestre à l’école, dont 4 élèves du collège Arthur Rimbaud à Amiens et 7 du collège Alfred Manessier à Flixecourt, dans la Somme, joueront aux côtés d'Ibrahim Maalouf, le refrain final de la Marseillaise, à Paris.

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Ils ont postulé et ils ont eu raison. Onze collégiens de la Somme, issus du dispositif Orchestre à l’école vont jouer à Paris le 14 juillet, sous la Tour Eiffel. Parmi eux, quatre élèves du collège Arthur Rimbaud, à Amiens et sept du collège Alfred Manessier, à Flixecourt.

Sur scène, ils joueront le refrain final de la Marseillaise avec Ibrahim Maalouf, la Maîtrise de Radio France, le Chœur de Radio France, l’Orchestre National de France ainsi que de grands solistes internationaux.

Le concert sera diffusé en direct sur France 2 et présenté par Stéphane Bern.

Nous sommes fiers et honorés de savoir que nos élèves d’Orchestre à l’École participeront à ce grand événement national. C’est une belle récompense pour eux ainsi que pour les professeurs qui les ont accompagnés tout le long de leur apprentissage ” commente Marianne Blayau, directrice générale déléguée de l’association Orchestre à l’École, dans un communiqué.

Dans cette aventure, 5 départements seront représentés par une trentaine de jeunes musiciens sélectionnés par l’association. Des élèves des établissements :

  • collège Louis Pasteur à Suippes (51)
  • collège Francis Lallart à Gorron (53)
  • collège Sevigné à Mayenne (53)
  • collège Jean-Louis Bernard à Bais (53)
  • collège Blanche de Castille à La Chapelle-la-Reine (77)
  • collège Henri Sellier à Suresnes (92).

Tous sont issus de l’association Orchestre à l’Ecole qui œuvre depuis 2008, à l’épanouissement des jeunes via la démocratisation de la pratique instrumentale.

L’idée de l’association est simple : transformer une classe de primaire ou de collège en orchestre, durant 3 ans, à raison de 2h de cours par semaine. Ce dispositif s’adresse aux enfants issus de tous les milieux afin de progresser sur les plans scolaire et comportemental et de mieux s’intégrer dans la société.

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