En tournée européenne, un ballet ukrainien s'installe en résidence cinq jours à Amiens

Publié le
Écrit par Mary Sohier

La troupe ukrainienne Kiev City Ballet fait étape à Amiens pendant sa tournée européenne. Les danseurs ont été accueillis cinq jours au centre culturel de l'Étoile du sud.

Les notes de Tchaïkovski flottent dans tout le bâtiment. La valse des flocons de neige a remplacé l'air d'ordinaire urbain. La compagnie ukrainienne Kiev City Ballet est en résidence depuis le 13 janvier au centre culturel de l'Étoile du sud à Amiens. "On a eu des représentations d'annulées en Belgique et aux Pays-Bas. Du coup, on était bloqué à Amiens mais on a eu l'opportunité de rester s'entraîner ici cinq jours. C'est important pour nous de continuer à travailler. Notre corps, c'est notre instrument de travail", explique Ivan Kozlov, directeur artistique Kiev City Ballet.

Une salle aménagée pour les danseurs étoiles

La troupe, composée de 40 danseurs, a pu être accueillie par le centre culturel de l'Étoile du Sud. La structure a prêté sa salle habituellement utilisée pour des cours de hip-hop. Plusieurs aménagements ont été réalisés. "On nous a mis à disposition un tapis de danse pour ne pas glisser. Des barres ont été posées pour que l'on puisse danser facilement. C'est super", se réjouit Oksana Bondareva, danseuse étoile et soliste.

L'Étoile du sud accueille pour la première fois un ballet international. Dans le quartier, l'événement suscite beaucoup de réactions. "Les habitants sont curieux. C'est la première fois qu'ils voient un ballet de danse classique. Ils nous posent des questions, ils veulent acheter des places pour aller les voir en spectacle. Il y a une émulation sur le territoire", raconte Ridha Farhat, le directeur du centre culturel.

Avec ce partenariat, la structure, installée en 2005, espère prendre une autre dimension : "Recevoir un ballet aussi prestigieux, ça a un sens. Ici, il y a bien souvent du hip-hop mais avant tout c'est un lieu de danse. On le voit aujourd'hui toutes les danses sont représentées et sont les bienvenues. On espère que ça se reproduira."

Un ballet russe attendu en mars

Kiev City Ballet partira d'Amiens le 17 janvier direction Annecy pour la suite de sa tournée européenne. Un autre ballet, l'opéra national de Russie, est attendu à Amiens. Les danseurs interpréteront Le lac des cygnes le 11 mars 2022 au zénith d'Amiens.