Leslie C., 16 ans, participe à un voyage linguistique à Turin en Italie. Impossible pour elle d'accéder à plusieurs lieux publics, car son pass vaccinal n’est pas reconnu sur place.
"On ressent de l’injustice, de la colère et beaucoup de déception". Chaque jour, les parents de Leslie C. s’inquiètent. Bloquée à Turin, le voyage scolaire de cette lycéenne amiénoise de 16 ans, ne se passe pas comme prévu. En Italie, son pass vaccinal ne fonctionne pas. Il est ainsi impossible pour elle de participer aux activités culturelles en compagnie de ses camarades.
"Je ne peux pas aller dans les restaurants, ni visiter les musées. Je ne peux même pas prendre le bus alors que j'ai mes deux doses et que j'ai eu le Covid, raconte l’adolescente, ce sont trois semaines que l'on ne fait qu'une fois dans notre vie. Cet échange, on l'attend depuis un moment."
Deux doses et un test antigénique positif
Vaccinée depuis le mois d’août 2021, puis tombée malade du Covid en janvier dernier, la jeune fille valide son pass vaccinal en France. Mais celui-ci n’est pas reconnu en Italie. "J'ai mon QR code avec les deux doses de vaccins et j'ai mon test antigénique positif. Seulement, le test antigénique n'est valable que sur le territoire français. Pour passer les frontières, il faut un test PCR", explique la jeune fille.
Quand j'ai eu le Covid, on m'a dit de m'isoler, de renseigner les cas contacts, mais on ne m'a pas dit de faire un test PCR si je voulais aller à l'étranger.
Leslie, 16 ans
Si la jeune fille a réussi à passer la frontière une première fois, sur place, Leslie est bloquée et risque de ne pas pouvoir revenir en France avant d’avoir trouvé une solution. Face à cette situation, ses parents affirment avoir réalisé toutes les démarches nécessaires, sans résultats. Ils ont également contacté les services de la santé du gouvernement. Ils restent pour le moment sans réponse. "On a tout fait dans les règles et elle se retrouve bloquée. Elle est considérée comme une antivax en Italie", fustige sa mère.
Une nouvelle réglementation européenne liée au pass vaccinal
Comme Leslie, sur les forums de l’Assurance maladie, d’autres personnes témoignent de ce dysfonctionnement avec leur pass vaccinal 2/1. Autrement dit, deux injections et une infection.
Selon Valérie Hadet, directrice adjointe de l'Assurance maladie de la Somme, ce problème de pass vaccinal serait lié à une nouvelle réglementation européenne en vigueur depuis le mois de février 2022. "Depuis le premier février, il y a une nouvelle codification liée à une évolution de la réglementation européenne. Les personnes qui ont eu une injection, une infection et ensuite un rappel doivent aller télécharger leur attestation sur ameli.fr pour pouvoir obtenir le fameux 2/1 qui est conforme à la réglementation européenne", détaille-t-elle.
La directrice adjointe de l’Assurance maladie de la Somme appelle également à mettre à jour l’application Tous AntiCovid. "La dernière version permet de combiner un certificat de rétablissement avec une attestation de vaccination. La combinaison des deux permet de générer une attestation valable 2/1". Plus d’informations sur le site ameli.fr.