Flamme olympique à Amiens : restrictions de circulation, déviations… Des perturbations sur les transports Ametis sont à prévoir

Le relais de la flamme des Jeux olympiques et paralympiques passera à Amiens ce jeudi 4 juillet 2024. La circulation des bus sera déviée, voire interrompue sur certaines lignes. Le stationnement et les déplacements en voiture seront également interdits dans certaines rues.

Après être passée entre les mains du rappeur Jul, avoir traversé l'Atlantique en voilier ou encore plongé sous l'eau, la flamme olympique arrivera le 4 juillet 2024 à Amiens. Véritable événement, elle partira du port d’Amont, passera devant la cathédrale de la capitale picarde pour finir sa course au Cirque Jules Verne.

"À cette occasion, des restrictions de circulation sont prévues en centre-ville, sur le secteur du Cirque Jules Verne et au niveau de la rue Delpech, pour laisser la place aux festivités", prévient Ametis, via un communiqué.

Circulation modifiée et stationnement interdit

L'événement induit une circulation et un stationnement très compliqués pour les voitures. Lors du passage de la flamme dans les rues de la ville, la circulation sera interrompue entre 17h et 19h30 sur l'ensemble du parcours. Du 2 au 5 juillet la circulation et le stationnement seront interdits :

  • Place Longueville ;
  • Rue Delpech, partie comprise entre la voie Sud de la place Longueville et le boulevard Jules Verne ;
  • Rue Cozette, partie comprise entre la place Longueville et la rue Millevoye.

Du jeudi 4 au vendredi 5 juillet, la circulation et stationnement seront interdits :

  • Sur les voies centrales du boulevard Maignan Larivière, Mail Albert Ier,
  • Rue de la République partie comprise entre la rue Alphonse Paillat et le bd Maignan Larivière
  • Rue Lemerchier partie comprise entre le Mail Albert Ier et le bd Jules Verne.

"La rue Jules Lardière n'est accessible que depuis la rue des Cordeliers. L'entrée et la sortie de la rue Puvis de Chavannes se font côté des rues des Louvels et Lamartine. Le sens de circulation de la rue Alphonse Paillat est inversé, sens Ouest/Est, en direction de la rue Lamarck. La circulation est instaurée à double sens rue Lamarck, partie comprise entre la rue Duthoit et le Mail Albert Ier. Le stationnement est interdit et gênant dans cette même portion de voie", précise la municipalité, via un communiqué. 

Pas de bus entre 16h30 et 20h30

Des déviations sur les lignes N3 et 12 sont mises en place sur le secteur Delpech et du Cirque dès le 2 juillet à partir de 19 heures et jusqu’au 3 juillet. 

Le jour J, le 4 juillet, les bus circuleront normalement jusqu’à 16h30 environ, avec toutefois des déviations sur le secteur du Cirque Jules Verne. Après 16h30, une partie de la circulation du réseau (lignes de proximité, Nemo et les services Resago) sera interrompue, et ce, jusqu’à 20h30. 

Seuls les bus des lignes Tempo, transport scolaire, circuleront pour permettre les retours d’école. "Attention, les horaires d’interruption du trafic sont susceptibles d'évoluer le jour J en fonction du passage de la Flamme", tient à signaler Ametis. 

Pour cette journée, Ametis met en place un dispositif spécial avec des horaires d'ouverture du service téléphonique prolongés jusqu'à 21h30 pour répondre à toute interrogation. Une permanence sera aussi assurée sur les réseaux sociaux pour répondre aux demandes des internautes jusqu'à 21h30. 

Au lendemain des festivités, le 5 juillet, les déviations sur le secteur Delpech, du Cirque et du Mail Albert 1er seront maintenues jusqu’à la fin des opérations de nettoyage.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité