Flamme olympique dans la Somme : retrouvez toutes les animations qui encadrent son passage entre Villers-Bretonneux à Amiens

Les animations seront nombreuses lors du relais de la flamme olympique qui va parcourir la Somme, ce jeudi 4 juillet. Que ce soit de Villers-Bretonneux, départ de la torche, à Amiens, lieu d’arrivée, des initiations, des démonstrations ou encore d'autres événements autour du sport encadreront le passage des nombreux relayeurs.

Pour marquer les festivités du jeudi 4 juillet et le passage de la flamme olympique des Jeux de Paris 2024, de nombreuses activités vont se tenir dans la Somme. De Villers-Bretonneux à Amiens, avant et après, les activités seront multiples et diverses.

Étape n°1 : Villers-Bretonneux

Le jeudi 4 juillet, à 9h, la flamme olympique s'élèvera pour la première fois en Picardie, à Villers-Bretonneux. 1 000 écoliers et collégiens de Villers-Bretonneux seront présents au Mémorial pour assister à son passage.

Après vingt minutes, elle partira vers d'autres lieux, mais la fête continuera avec une journée olympique au programme, "ponctuée par de nombreuses animations, activités sportives ou culturelles en démonstration ou en initiation avec ambiance musicale est proposée par les clubs locaux" réserver aux scolaires présents pour la flamme : 

  • Football, Epervier, cricket au Stade Timmerman
  • Judo, tennis de table, tennis, jeu de cible sur le terrain multisport
  • Hockey, relais, danse, balle assise, balle américaine au City stade et à côté
  • Twirling-bâton et fitness-circuit training sur la place du général de Gaulle et sur le parking
    de la mairie
  • Jeux de société sur le thème des olympiades à la Maison pour tous  

Ils pourront profiter de ces activités de 10h à 12h, puis à nouveau à partir de 13h, avec "en complément de la zumba dans le parc et du hip hop au Stade Timmerman".

La journée se terminera à 16h30 par un goûter et le spectacle de clôture des écoliers qui présenteront "La danse des Jeux" dans la salle Polyvalente.

Étape n°2 : Abbeville

Plus de 30 associations d'Abbeville en lien avec un sport olympiques seront présentes sur l'ensemble du parcours de la flamme. Elle fera étape entre 9h30 et 10h43. Elle longera des chars du carnaval sur le thème des Jeux olympiques.

Par ailleurs, toute la matinée, un village sportif prendre place porte du bois, avec des animations et des initiations : handisport, hockey-sur-gazon, rugby, taekwondo, parcours VTT, judo, beach-volley, escrime, handball, GEA et skate park.  

Avant et pendant le passage de la flamme olympique, de nombreux concerts se tiendront dans toute la ville.

Étape n°3 : La Chaussée-Tirancourt (parc de Samara)

Pour mettre en avant les 600 000 ans d'histoire que retrace le parc de Samara, le parc ouvrira gratuitement ses portes pour les spectateurs du passage de la flamme, après sa venue, entre 11h06 et 11h26.

Dans ce lieu historique, des centaines de collégiens samariens assisteront à l'événement. Des fan zones, déjà complètes, se tiendront à l'intérieur du parc, mais il est toujours possible "d'assister au départ de la flamme à l'entrée du parc sans inscription", indique le département dans un communiqué.

L’après-midi, des démonstrations et des animations artisanales (forge, teinture, poterie et verre) seront assurées par les animateurs du parc. Des visites guidées seront également effectuées.

Étape n°4 : Doullens

La flamme olympique va ensuite éclairer Doullens, entre son gymnase de l'Authie et sa citadelle, de 12h26 et 13h15. Après son passage, les démonstrations olympiques et d'autres sports traditionnels picards se dérouleront tout au long de la journée, en différents endroits de la ville. Au programme : du basket-ball, du judo, des jeux picards, du VTT...

Ces activités sportives seront accompagnées de nombreuses autres animations, des concerts, mais aussi une course de garçons de café (à 14h30 dans le centre-ville) et d'une color run. Un dernier concert clôturera la journée à 19h30, place Andrieu.

Étape n°5 : Saint-Valery-sur-Somme

Avant le passage de la flamme olympique dans la baie de Somme, à Saint-Valery-sur-Somme, entre 14h51 et 15h21, la température montera doucement toute la matinée, avec un DJ, sur le parvis de l'entrepôt des Sels.

Tout au long de la journée, un village des sports proposera une multitude d’activités animées et sportives pour tous (football, parcours, escalade, escrime, tir, Beach tennis …) est prévu toute la journée sur la plage.

La batterie fanfare "La clique des sapeurs-pompiers de Saint-Valery-sur-Somme" déambulera dans la ville au rythme du passage de la flamme. 

Étape n°6 : Albert

À Albert, la journée du 4 juillet rentrera dans le cadre d'une semaine plus large pour célébrer les Jeux olympiques. 

Du 3 au 12 juillet 2024, un village sportif installé au théâtre du Jeu de Paume proposera des
initiations et des démonstrations dans plusieurs sports olympiques.

Le jour du passage de la flamme (entre 15h45 et 16h40) plusieurs temps forts ponctueront la journée : un concert de l’Harmonie municipale d’Albert, une démonstration de ballon au poing et une présentation des costumes d'époques, au monument aux morts. L’association Digger Cote 160 sera installée, en costumes d’époque, au monument aux morts.

Étape n°7 : Château de Bouillancourt-en-Séry

Après le passage de la flamme Château de Bouillancourt-en-Séry, l'association Comm'un et ses bénévoles organisent une manifestation ouverte au public, à partir de 18h30 à 23h.

Au programme : un concert, des visites, une projection de cinéma en plein air, buvette et restauration. Il y aura également des visites du château et une projection de cinéma en plein air mettant en avant la pratique du sport dans la région, avec la diffusion : “Histoire du sport en Hauts-de-France” avec l’association Archipop. L’épicerie participative du Château de Bouillancourt sera ouverte tout au long de cet événement.

Étape n°8 : Amiens

Pour l'étape finale, les événements seront nombreux tout au long de la journée, entre démonstrations sportives et concert, avant l'arrivée de la flamme (17h55) et son embrasement dans le chaudron devant le Cirque Jules Verne (19h20).

De 15h30 à 17h30, Place Longueville, parking du Cirque Jules Verne :

  • Chorégraphie "Amiens se prend au jeu" - Amiens Family’Sports
  • Démonstration de basket féminin 3x3 - MABB
  • Basket acrobatique - Crazy dunkers
  • Foot Freestyle - Gautier Fayolle et Pola Gomez
  • Breakdance - Surprise Effect
  • Show de trampoline - Lionel Pioline et les Kids
  • Musique et chants - Choeur Multivoix 

D'autres démonstrations et initiations se tiendront place de l'Hôtel de Ville.

"Pour prolonger la fête, les participants seront invités à accompagner un Party Bus au départ de la place Longueville, pour participer à un show inédit avec des artistes Amiénois sur la place Gambetta : Party Bus - DJ Jos à 19h30 puis concert de Dust et de Guests", informe le département.

À 22 jours du début des Jeux olympiques de Paris, la Somme sera donc en fête partout sur son territoire. L'occasion pour les habitants de mettre en avant leurs associations, pour les touristes de découvrir un territoire, et pour athlètes picards présents aux Jeux et aux Paralympiques de sentir la ferveur monter.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité