Flixbus et son partenaire B.E. Green présentent le projet comme une première mondiale... Dès les vacances de Pâques, des autocars électriques autonomes seront mis en service entre Paris et Amiens sur une ligne régulière. Un projet pilote voué à être dupliqué.
Dès les vacances de Pâques, deux autocars entièrement électriques devraient parcourir quotidiennement les 150 kilomètres qui relient Amiens à la capitale. C'est ce qu'ont annoncé Flixbus et son partenaire B.E. Green, spécialiste du transport électrique en France. Ce dernier a acheté deux bus au constructeur chinois Yutong, qui seront donc opérés par Flixbus dès avril.
"Structuré en ligne régulière quotidienne comme l'opère aujourd'hui FlixBus, je crois que c'est vraiment une première", considère le PDG, fondateur de B.E. green. "C'est un clin d'oeil sympa à notre président de relier la capitale avec sa ville de naissance", s'amuse Yvan Lefranc-Morin, directeur général de FlixBus France, l'un des opérateurs qui avaient investi le créneau des "cars Macron", suite à la loi de libéralisation du secteur quand Emmanuel Macron était ministre de l'Economie (2015).
Avec une recharge complète, les autocars électriques sont capables de parcourir 200 km - suffisant pour les 150 km qui séparent Amiens de Paris. Les autocars dits "100% électriques" ne polluent pas pendant les trajets, mais leur bilan carbone, de la fabrication des batteries à la consommation d'électricité, est loin d'être nul.
FlixBus France considère la ligne Paris-Amiens comme un projet pilote, voué à être dupliqué.