Handball : premier match sans entraîneurs pour le club d'Amiens après leur démission

Après la démission de ses deux entraîneurs, Julien Richard et Yuriy Petrenko, en début de semaine, l’équipe de l’Amiens Picardie Handball poursuit sa saison en autonomie. Le groupe est notamment mené par les joueurs cadres et le préparateur physique. Ils s’apprêtent à jouer leur premier match ce samedi 11 novembre 2023, contre Saint-Ouen-l’Aumône.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’annonce s’est faite officiellement jeudi soir. Les deux entraîneurs, Julien Richard et Yuriy Petrenko, de l’Amiens Picardie Handball ont décidé de quitter leur poste. Une nouvelle qui a eu lieu dans un contexte tendu, après la relégation de l’équipe en Nationale 2 (N2) pour des raisons financières

Dominique Pingaud, le président, raconte. "Ils sont venus me voir pour me dire qu’ils démissionnaient. Ça ne se passait pas trop mal avec les joueurs. Ils ont dit : 'Si ça peut soulager les finances du club, on démissionne'.

Thomas Zirn, ailier droit de l’équipe, explique que les deux entraîneurs ont annoncé aux joueurs leur démission ce mardi soir, après avoir prévenu certains cadres dans la journée. "Mardi soir, on a fait une séance sans eux avec le préparateur physique. On s’est retrouvé autour d’un coup à boire pour qu’ils nous annoncent leur décision de partir. On s’attendait à ce qu’ils prennent un petit peu de recul sur l’équipe."

Des raisons financières et sportives

Le salaire de Julien Richard représentait "un coût important" de par son statut d’entraineur de niveau cinq. Or, en N2, la présence d’un coach diplômé de ce rang n’est plus exigée. Le président ne le cache pas, son départ va "faire gagner un peu de sous".

Par ailleurs, le groupe compte toujours trois joueurs professionnels : le gardien Abdelmalek Slahdji, le capitaine Roman Scattolari et Thomas Zirn, ailier droit. "Ce n'est pas évident car c'est un budget aussi. C’est pour ça qu’il faut absolument que les partenaires nous suivent, qu’ils nous fassent confiance, qu’on continue comme avant", expose Dominique Pingaud.

Le motif financier n’est pas la seule raison de leur départ. Le côté sportif a aussi été un facteur important, comme le rapporte le président. "Il y avait aussi un problème d’entente car sur sept matches joués, il n’y en a que cinq de gagnés. Pour remonter, il faut pratiquement tout gagner."

C’est lors de la rencontre entre les dirigeants et les joueurs que l’annonce a été officialisée, via les réseaux sociaux. Joueur depuis 2011 au sein de l'Amiens Picardie Handball et entraîneur depuis la saison 2020-2021, Julien Richard était celui d’une figure importante du club.

Des joueurs en autonomie

Depuis jeudi 9 novembre, les joueurs savent la tâche qui les attend. "On sait que la survie du club, celle du secteur 'semi-professionnel' dépend de notre montée en National 1 (N1)", exprime Thomas Zirn. "Clairement, j’ai senti une grosse solidarité à l’annonce. On s’est réuni avec les joueurs, on a entendu des discours très solidaires."

Pour la préparation de leur rencontre de ce samedi, le groupe s’est organisé en interne, avec une "implication plus importante du préparateur physique, Clément Bril". Les cadres se réunissent pour organiser les séances, la tactique.

"L’objectif n’est pas de tout révolutionner. C'est d'être dans la continuité"

Thomas Zirn, ailier droit de l'Amiens Picardie Handball

"L’objectif n’est pas de tout révolutionner. Le fonctionnement, on le connaît tous depuis plus de trois ans. On a ajouté une séance de vidéo qu’on n’a pas faite depuis le début de saison qui va peut-être amener autre chose. L’objectif est d'être dans la continuité de ce qu’il se faisait", résume-t-il.

L’ailier droit affirme sa confiance pour remonter en N1, un objectif évident. "On a le plus gros budget de la poule. On joue la montée. On travaille match après match, comme si chacun était une finale", la meilleure façon de faire selon lui.

Ce format d’autogestion doit être maintenu au moins pour la rencontre de ce soir et le prochain déplacement à Maisons-Alfort. "On va sûrement prendre un entraîneur en interne pour suppléer le rôle de Julien" indique le président.

En attendant, les Amiénois tenteront d’empocher un 8e succès, ce samedi 11 novembre, à 20 heures au Coliseum. Toujours, dans l'objectif d'une montée en fin de saison. Une ascension qui dépendra aussi de l’aspect financier.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information