L'Hôtel Bouctot-Vagniez, un château Art Nouveau méconnu à Amiens

Monument historique méconnu des Amiénois mais plébiscité par les touristes, l'Hôtel Bouctot-Vagniez est un chef-d'oeuvre des années 1900. Avant sa fermeture en novembre 2019 pour rénovation, nous sommes allés à la découverte de ce lieu de style Art Nouveau unique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Cathédrale Notre-Dame d'Amiens, la Maison Jules Verne, les Hortillonnages... Ces lieux on les connaît par cœur. Alors on a eu envie de découvrir quels autres beaux monuments se cachent à Amiens. C'est au détour d'une balade que nous sommes allés explorer l'Hôtel Bouctot-Vagniez !

L'Hôtel Bouctot-Vagniez, c'est où déjà ? 

Vous êtes sûrement déjà passés devant puisqu'il est en plein centre-ville d'Amiens. Entre la Cathédrale Notre-Dame et la Maison Jules Verne.

Par amour...

L'hôtel est avant tout le fruit d'une histoire d'amour. Marie-Louise Vagniez, héritière de l'entreprise fabricante de tissu Vagniez et André Bouctot, rentier, homme de finances, se marièrent en 1906 à Amiens. En guise de cadeau de mariage, André Bouctot offre à son épouse une riche demeure. 
 

Carte blanche ! 

C'est Louis Duthoit jeune architecte amiénois qui est en charge du projet de construction. André Bouctot, alors trop occupé par ses affaires, laisse son épouse agir à sa guise. Le style et la décoration, seront donc pensés conjointement par Marie-Louise et l'architecte Duthoit.
 Il existe plusieurs salles de bain dans la demeure. Toutes sont agrémentées d'un carrelage décoré de carpes, vagues, lotus, nénuphars... Ça nous fait penser à "La Grande Vague Kanagawa" d'Hokusai. Est-ce une référence artistique de Louis Duthoit ou une inspiration venue des voyages de Marie-Louise Vagniez ?

De l'art, j'adore !

Pierre de taille, briques jaunes, toits d'ardoise, marbre blanc... L'architecte a joué avec les matières. On peut admirer à l'oeil nu tous les détails de l'extérieur du bâtiment.
Sur chacune des façades du bâtiment on peut voir tout le décor animalier et floral. Cigogne, écureuils, roses, tournesols...

Art Nouveau du 19ème

Et voici un hôtel richement meublé ! On déambule d'une pièce à l'autre en se laissant surprendre par la décoration atypique de chaque partie de la demeure.    
Un mélange de couleurs et de matières : beaucoup de bois avec notamment le parquet qui s'oppose aux branches de pin présentes au mur. Des vitraux colorés en harmonie avec les murs tapissés.

Une histoire de film...?

La vie d'André et Marie-Louise aurait pu faire l'objet d'un film. Ils étaient riches, ils avaient une belle vie... Mais malheureusement ils n'ont jamais pu avoir d'enfants. Si le proverbe "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" ne les définit pas, "la richesse ne fait pas le bonheur" à contrario est malheuresuement tout à fait approprié.

L'Hôtel Boucot-Vagniez et après

Il y a plus d'un an, l'Hôtel Bouctot-Vagniez a été racheté par la Compagnie de Phalsbourg. Les travaux de rénovation débuteront en novembre 2019. L'objectif de la compagnie est de faire de ce monument historique un hôtel de luxe 4 ou 5 étoiles avec de nombreuses suites, un espace bien-être et un restaurant gastronomique. Ouverture des portes prévue en 2021. 
Il vous reste 5 mois pour aller visiter ce lieu unique, courez-y, vous ne serez pas déçus !

L'Hôtel Bouctot-Vagniez a tout pour séduire. En évoquant la Belle Epoque, un brin de nostalgie s'en dégage. Il saura vous étonner par l'originalité de son architecture et le luxe de sa décoration. Une très belle découverte qui est loin d'être unique à Amiens. Voici une sélection de lieux insolites que l'on vous laisse parcourir :
  • La Maison des Frères Duthoit. Aimé et Louis Duthoit ont restauré une partie de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens. 
  • Rue Ernest Cauvin. Une rue de style art-déco avec la façade de l'ancien cinéma le Picardy.
  • Square Saint-Denis. Un ancien cimetière. Avec la statue du Général Leclerc de plus de 100 tonnes.
  • Cimetière de la Madeleine. Avec entre autres la tombe de Jules Verne.
  • Façade de la Manufacture Cosserat. Emplacement de l'ancienne manufacture de velours Cosserat.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information