Une réunion était organisée mardi 15 octobre 2024 en préfecture à Amiens pour préserver la centaine d'emplois de l'usine Watts. La priorité pour les syndicats et les pouvoirs publics est de maintenir les outils de production sur le site de Hautvillers-Ouville dans la Somme.
Devant la préfecture, Stéphane Graindor semble soulagé : "Il y a quinze jours, j'étais écrasé. Aujourd'hui la tendance s'est inversée. Moi, ça me fait plaisir". Le délégué CFDT de l'usine Watts sort d'une heure et demie de réunion en préfecture d'Amiens ce mardi 15 octobre 2024. Face à la direction de l'entreprise Watts, du président de la région Hauts-de-France, du préfet, de parlementaires et de représentants de la Chambre de commerce et de l'industrie (CCI), il a pu prendre la parole. Son souhait : sauver l'usine Watts de Hautvillers-Ouville (Somme) et ses 98 emplois.
Le 1er octobre 2024, l'entreprise américaine annonçait la fermeture du site pour juin 2025. Spécialisée dans la robinetterie et la fabrication de pièces pour les pompes à chaleur, l'usine est reconnue pour son savoir-faire depuis 75 ans. "La manière dont l'annonce a été faite nous a beaucoup surpris", décrit Rollon Mouchel-Blaisot, préfet de la Somme.
Le maintien des machines sur site, une priorité
Le but de la réunion était avant tout d'évoquer un possible rachat de l'usine. "Pour moi, une bonne reprise, ce serait de garder les 98 salariés. Mais aujourd'hui, Watts reprend une partie de nos machines. Cela complique la continuité de l'activité", explique Stéphane Graindor. Le maintien des outils de production est justement l'une des priorités de l'État. "Il faut maintenir un maximum de machines sur site. Certaines, on fait l'objet d'une rénovation récente. Ensuite, lors de la réunion, il a été évoqué les conditions sur l'accompagnement des salariés. Ils ont de fortes compétences et un vrai savoir-faire", explique le préfet de la Somme.
Il faut réfléchir au territoire et aux hommes.
Rollon Mouchel-Blaisot, préfet de la Somme
De son côté, la direction de Watts ne souhaite pas s'exprimer sur les contours du plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) et la fermeture du site. "Aujourd'hui, nous voulons discuter avec les délégués syndicaux. Nous voulons prendre le temps pour faire les choses en bonne intelligence et humanité", explique Hugues de Marnes, directeur général France commerce et industrie chez Watts.
"Watts doit comprendre que cela ne peut pas être uniquement une opération financière. Il faut réfléchir au territoire et aux hommes. Ce message a été très clairement passé", rappelle Rollon Mouchel-Blaisot. La direction de l'entreprise américaine doit de nouveau rencontrer les représentants syndicaux mardi 22 octobre 2024 à Paris. Cette réunion doit permettre d'établir les modalités du PSE.