"Pour beaucoup de salariés, c'est la fin" : 98 croix mortuaires pour symboliser la fermeture de l'usine Watts

Pour montrer leur colère à la suite de l'annonce de la fermeture prochaine de l'usine Watts d'Hautvillers-Ouville (Somme), vendredi 4 octobre 2024, les employés ont planté 98 croix mortuaires le long de la départementale, aux noms des salariés dont les emplois sont menacés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"On veut vraiment marquer les esprits. Le mal n'est pas que pour les salariés, mais pour toute la région. Ça touche toutes les familles", souligne Laurent Honnoy, représentant du personnel de l'usine Watts de Hautvilliers-Ouville (Somme).

Trois jours après l'annonce surprise de la fermeture de l'usine samarienne par le groupe Watts Industries, les salariés ont décidé de montrer leur colère en menant une action symbolique et marquante.

"On est morts. Derrière ça, il faut se relever..."

Vendredi 4 octobre, ils ont donc planté 98 croix mortuaires sur les deux côtés de la D1001 qui passe devant l'usine. 98 comme le nombre de salariés dont les emplois sont menacés par cette décision et dont les prénoms ont été écrits sur les planches de bois. "Pour beaucoup de salariés, c'est la fin. On est morts. Derrière ça, il faut se relever... beaucoup de personnes ont de plus de 50 ans", rappelle Laurent Honnoy.

Spécialisée dans la robinetterie et les pompes à chaleur, l'usine est implantée depuis près de 75 ans dans cette commune située au nord d'Abbeville. Et ses salariés ont en moyenne vingt-trois ans d'ancienneté. Leur action a été menée avec l'accord du maire.

C'est un bon moyen d'attirer l'attention sur le manque de considération humaine qu'ont les dirigeants de la société Watts.

Frédéric Noël,

maire d'Hautvilliers-Ouville

"C'est marquant. Ça peut être choquant, mais quand vous voyez la détresse des gens... Ils ont tout mon soutien", assure Frédéric Noël, le maire d'Hautvilliers-Ouville. Une solidarité qui s'est aussi affichée dimanche 6 octobre. Lors de leur match face à Arrest, les joueurs du club de football de la commune ont déployé une banderole en soutien aux salariés de Watts.

Les pouvoirs publics se mobilisent pour éviter cette condamnation décidée par le groupe américain, qui conduirait à une cessation totale de l'activité de l'usine en juin 2025.

Une réunion entre les dirigeants de Watts, le préfet de la Somme et le président de la Région est prévue cette semaine du 7 octobre. Les consultations entre la direction et les salariés pour établir un plan de sauvegarde de l'emploi commenceront le 10 octobre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information