Il y a un an, l'Amiens SC validait son billet pour la Ligue 1

Emmanuel Bourgaud a inscrit le but qui a permis à Amiens de monter en Ligue 1. / © PHOTOPQR/LE COURRIER PICARD/MAXPPP
Emmanuel Bourgaud a inscrit le but qui a permis à Amiens de monter en Ligue 1. / © PHOTOPQR/LE COURRIER PICARD/MAXPPP

C'est un moment qui restera inoubliable pour beaucoup : le 19 mai 2017, à la 96ème minute d'un match fou, Emmanuel Bourgaud marquait contre Reims, et permettait à l'Amiens SC de monter en Ligue 1. 

Par Richard Duclos

Pour les fans de l'Amiens SC, ce samedi 19 mai est un peu particulier. Pas seulement parce que les Amiénois jouent ce soir leur dernier match de la saison, face à Marseille au stade Vélodrome. Mais aussi parce qu'il y a un an jour pour jour, l'ASC montait en Ligue 1.



C'était face à Reims : les Picards avaient inscrit le premier but de la rencontre dès la 13ème minute, mais Reims était parvenu à égaliser. Finalement, c'est à la 96ème minute, à la toute fin d'un match au suspens haletant, qu'Emmanuel Bourgaud marque et délivre joueurs et supporters.


"Inoubliable"


Un an après, c'est toujours avec émotion que les supporters y repensent. Une émotion que certains ont choisi d'exprimer sur Twitter :





Troisième meilleure défense


Jamais Amiens n'avait été en Ligue 1. Et clairement, les Picards n'ont pas à rougir de leur première saison parmi les meilleurs. Avant son match face à l'OM, Amiens est 12e, avec un total de 45 points, et la troisième meilleure défense : sur les neuf derniers matches, les promus n'ont essuyé qu'une seule défaite !

Pour fêter cet anniversaire de leur montée, parviendront-ils à gagner chez les Marseillais ?



A lire aussi

Sur le même sujet

Raymond Froment lance une souscription pour la réfection de l'horloge du clocher

Les + Lus