Allier yoga et découverte d'un document ancien, il fallait y penser. Une fois par mois, à Amiens, les Archives départementales de la Somme proposent cette combinaison atypique qui associe histoire et sport. Et les adeptes sont au rendez-vous, comme ce samedi 25 février 2023.
Une séance de yoga aux archives départementales de la Somme ? Cela peut paraître improbable. L'initiative est organisée pour la deuxième fois à Amiens, que l'on soit initié ou novice. L'idée est d'associer une réflexion autour d'un document historique à la pratique du yoga en établissant un lien entre les deux.
Ce samedi 25 février 2023, les participants et les participantes de cet atelier se déchaussent et pénètrent en silence dans la salle des archives où les attend un document sorti de sa réserve pour l'occasion.
Chacun s'assoit face à cette pièce d'histoire pendant qu'Elise Bourgeois, la directrice adjointe des Archives départementales de la Somme commence sa lecture. Le thème du jour : l'eau.
"Au niveau des postures, c'est quelque chose de fluide, en harmonie"
Le document n'a pas été choisi par hasard. Par sa taille et sa beauté, il s'est imposé sur ce thème. Il raconte l'importance de l'eau sur le territoire, des terres jusqu'à la mer avec les moulins, les étangs, les cours d'eau…
"L'idée est de créer un moment où le public peut avoir un temps long face à un document d'archives afin de s'en imprégner, de le comprendre, de le regarder et de ne pas le consommer trop rapidement", explique Elise Bourgeois.
Ainsi, une sorte de méditation va se mettre en place pendant la lecture. Un état idéal pour entamer une pratique de yoga et des postures liées au thème de la séance. Les participants, de tous âges, changent de pièce et prennent place sur leurs tapis. La séance de yoga peut commencer.
"L'eau, c'est notre corps, la Terre, un élément qui nous connecte à l'univers. Au niveau des postures, c'est quelque chose de fluide, en harmonie, en vagues dans la colonne vertébrale. C'est super intéressant, tout peut se relier assez facilement", constate Chloé Quignon, la professeure de yoga qui assure le cours ce samedi.
"C'était extraordinaire"
Pour les pratiquants, cette parenthèse originale de deux heures et demie est bienvenue. La professeure de yoga "a essayé de nous faire faire des mouvements en relation avec l'air, la Terre, l'eau… C'était extraordinaire. [...] Et on a une explication sur le document qui n'est pas facile à décrypter", se réjouit Geneviève, qui participe pour la deuxième fois à cet atelier.
"Ce n'était pas toujours facile à effectuer dans la mesure où je n'ai pas fait de yoga depuis 15 ans, même si je fais de la gymnastique régulièrement", ajoute-t-elle. Mais pas de quoi décourager Geneviève qui s'est déjà inscrite pour la prochaine séance.
L'initiative, gratuite, mais sur inscription, a lieu tous les derniers samedis du mois aux Archives départementales de la Somme.