"Je trouve que c'est moins intéressant maintenant" : les soldes valent-elles encore le coup ?

Les soldes d'hiver ont débuté mercredi 8 janvier. Sont-elles encore intéressantes après les périodes de Black Friday ou de ventes privées ? Les commerçants y tiennent encore. Pour les clients, l’intérêt de se ruer dans les magasins semble s’estomper.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le centre-ville d'Amiens, loin d’être en état d’effervescence à l’ouverture des magasins pour le premier jour des soldes mercredi 8 janvier. Les réductions s’affichent pourtant en grand, mais l’intérêt de faire les soldes divise les clients. "Financièrement, je tombe à côté, quand j’ai besoin de quelque chose, c'est en dehors des soldes", nous confie une passante. "Toute l’année, il y a des bonnes offres donc on en profite à ce moment-là. Pendant les soldes, je trouve que c'est moins intéressant maintenant", affirme une autre dame.

Si certaines hésitent, d’autres clientes ont poussé les portes de cette bijouterie. Pour les commerçants, les soldes restent un moment important. "C'est énormément de travail, la franchise prévoit tout en amont et j'ai des coéquipières qui sont très performantes pour que tout soit prêt dès 10h", détaille Karine Toqué, responsable de boutique dans le centre-ville. 

"On s'en sort quand même pas mal

Dans une autre boutique alimentaire, les promotions sont moins intéressantes, mais elles permettent d’écouler les stocks de Noël. "Les thés fonctionnent bien, on est sur des thés assez réconfortants donc cela peut tirer jusqu'à mars et les soldes peuvent permettre cela. Chaque année cela marche plutôt bien", indique Benoit Pannequin, responsable de boutique.

La météo peu clémente n’a pas aidé les commerçants en ce premier jour. Mais dans le centre commercial de Glisy, l’effet soldes est quand même attendu. "On s'en sort quand même pas mal, en termes de chiffre d'affaires, on est à +7% sur les trois dernières années au moment des soldes et +3,5% en termes de visiteurs donc c'est quand même positif. C'est aussi le travail de ce que l'on fait au quotidien", souligne Thomas Phemius, directeur du centre commercial.

Après un début plutôt calme, le premier samedi des soldes permettra peut-être de réellement les lancer.

Édité par Eline Erzilbengoa / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information