Soldes hiver : "c'est le moment pour relancer le pouvoir d'achat", des rabais très intéressants dès le premier jour

À peine la galette des rois digérée et trois jours après la fin des vacances d'hiver, c'est déjà le début des soldes ! Si vous avez raté les ventes privées, de bonnes affaires sont à saisir à partir de ce mercredi 08 janvier qui marque le début des soldes, jusqu'au 04 février.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Traditionnellement fixé le deuxième mercredi du mois de janvier, cette année les soldes anticipés pourraient rimer avec succès, grâce aux conditions météorologiques. Si les économistes témoignent des budgets en berne des Français, les températures particulièrement basses dans le département pourraient vous inviter à profiter de vêtements chauds à prix barrés.

Des démarques alléchantes

D'entrée de jeu, les démarques sont importantes, jusqu'à moins 50% sur certains articles.

Pour que les clients soient nombreux, les commerçants misent sur l'échéance :"Nous sommes après les fêtes de Noël, les clients ont eu de l'argent de poche, des cartes cadeaux, énumère Laurent Crépin Directeur du magasin Devred, à Coquelles (Pas-de-Calais). Et les soldes sont le moment pour relancer le pouvoir d'achat dans cette conjoncture, nous en attendons beaucoup en démarrant avec des démarques fortes". Le moment idéal pour compléter sa garde-robe à petits prix. Premières affaires rondement menées pour ce client : "un jean et une veste à moins 40%."

Les magasins de vêtements pour enfants sont une aubaine pour cette maman de quatre enfants. "Auu lieu d'acheter un article pour 50 euros, à ce prix je peux en avoir plusieurs." À la différence des ventes privées, que chaque commerçant organise comme il le souhaite, les soldes sont légalement définis, le droit leur est même accordé de vendre à perte.

Une concurrence plus rude

Black friday, ventes privées, achat de secondes mains sans oublier les diverses plateformes internet, la concurrence est rude pourtant, les soldes sont un rendez-vous très attendu des commerçants.

Dans la boutique indépendante boulonnaise de l'enseigne "Joy", la responsable de vente Ophélie Ducrocq est optimiste. Selon elle, c'est l'occasion d'attirer de nouveaux clients déçus de leurs achats en ligne. "Pour la plupart, ils portent les vêtements une fois et c'est jeté, s’ils reviennent en boutique, c'est pour toucher la matière, essayer et toucher la qualité des produits."

Un temps fort pour les commerçants

Pour Yohann Petiot, directeur général de l'Alliance du commerce : "aujourd'hui, très peu de Français prennent une journée de RTT pour l’ouverture. Néanmoins, tempère, cela reste un temps fort pour les commerçants. Quelle que soit leur taille, c'est le même calendrier pour tous ! Les soldes s'effectuent au même moment. Les consommateurs, ou qu'ils soient, savent que s’ils descendent dans la rue, ils pourront faire de bonnes affaires et c'est que qui préservent ce moment."

L'inflation qui a ralenti ces derniers mois relancera-t-elle le pouvoir d'achat ? Vous avez jusqu'au 04 février 2025 pour vous faire faire plaisir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information