France Bleu devient ICI : trois questions pour comprendre le changement de nom de votre radio locale

France Bleu Picardie et France Bleu Nord deviennent ICI ce lundi 6 janvier 2025. Une nouvelle dénomination pour un nouveau média radio TV digital. On vous explique tout.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce lundi 6 janvier, France Bleu Picardie et France Bleu Nord changent de nom et deviennent ICI, un nouveau média global de proximité, radio, TV et digital.

Créées il y a plus de quarante ans, les radios locales se sont regroupées au sein du réseau France Bleu dans les années 2000. 25 ans plus tard, elles prennent ainsi un nouveau départ avec ce changement d'appellation. Pour tout comprendre, nous avons posé trois questions à Henrique Vieira Campos, directeur d'ICI Picardie.

Pourquoi ce changement de nom ?

"Depuis la rentrée de septembre, on a changé pas mal de choses à l'antenne pour renforcer la proximité : on a repris localement tous les après-midi de 13h30 à 16h, alors que par exemple jusqu'à récemment, il y avait des éditions nationales. Donc il y a des choses qui se passent à l'antenne et l'idée, c'est de le traduire par ce changement de nom pour que ce soit encore plus clair dans l'esprit des gens qui nous écoutent et de ceux qui ne nous écoutent pas. Cela correspond donc au renforcement de la proximité.

C'est aussi pour moderniser l'image que peut avoir France Bleu (la radio picarde fête ses 40 ans cette année). L'idée, c'est de coller à l'époque, notamment au numérique. C'est un nom qui est plus conforme à cet environnement-là qui est quand même l'avenir de nos médias. C'est un nom qui est partagé avec les programmes régionaux de France 3, donc c'est aussi incarner l'audiovisuel public de proximité pour le rendre bien visible et labelliser aussi nos programmes : il y a un travail de qualité, de certification de l'information. C'est un enjeu important aujourd'hui, tout le travail que l'on fait pour qu'il n'y ait pas de fake news qui circulent chez nous, y compris au niveau local."

Qu'est-ce que cela va changer pour les auditeurs ?

"Pas grand-chose. Les heures de programmes locaux ont déjà changé à la rentrée. Donc on va garder les mêmes journalistes, les mêmes animateurs, on va essayer d'être toujours plus présent au niveau régional. Dans les semaines à venir, on va aussi diffuser localement le week-end durant les après-midis, donc la radio sera de plus en plus faite à Amiens.

Cela fait des années que l'on prépare les gens qui nous écoutent à ce changement parce que nos matinales s'appellent ICI Matin depuis longtemps, le mot ICI depuis trois ans est très présent à l'antenne, le site s'appelle ICI également. Ce n'est pas nouveau. On a d'ailleurs eu des retours d'auditeurs très positifs sur nos réseaux sociaux."

Quelle communication va être faite pour accompagner ce changement ?

"Pour nous, c'est la plus grosse opération de communication dans l'histoire des radios locales de Radio France. Depuis aujourd'hui, elle très largement déclinée sur des panneaux, des bus, des spots TV et radio... Normalement, cela va être difficile d'y échapper."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information