L'artiste Jérôme Toq'R a commencé à installer l'oeuvre sur laquelle il travaille depuis un an et de mi : un parterre de 50 000 coquelicots artificiels, au pied de la cathédrale d'Amiens.
Avez-vous remarqué le champ de coquelicots qui est apparu en plein centre-ville d'Amiens ? Dans le parc de l'Évêché, des milliers de fleurs rouges ont fleuri en quelques heures... Mais si vous vous approchez, vous verrez qu'il s'agit en fait de coquelicots artificiels, fabriqués à partir de matériaux recyclés.
Depuis un an et demi, l'artiste Jérôme Toq'R travaille sur ce projet. Une semaine par mois, il était en résidence à Amiens pour aller à la rencontre des écoles et des entreprises, grâce auxquelles il a collecté suffisamment de bouteilles en plastique pour fabriquer plus de 50 000 fleurs artificielles !
Et les installe désormais au pied de la cathédrale. "En tout, 5000 personnes ont participé au projet de collecte.", explique l'artiste. Et aujourd'hui, 1000 personnes sont venus participer à l'installation. Ce sont des gestes simples, mais on construit ensemble, on tisse un lien."
Double objectif
Le coquelicot, ou "poppy" en anglais, est un symbole de mémoire pour ceux qui sont tombés pendant la guerre. Le projet s'inscrit donc tout naturellement dans le cadre des manifestations "Amiens, un autre regard sur la Grande Guerre". Mais au-delà de cette portée historique, l'artiste a aussi voulu faire réfléchir sur l'écologie. "On travaille à partir d'un déchet, donc ça pose la question de sa durabilité, par exemple. Ça fait réfléchir sur la consommation non-raisonnée de plastique, et donc du respect de la planète."