11 jours après la panne du système de refroidissement, la petite patinoire du Coliseum est de nouveau praticable et accueillera le premier entraînement public des Gothiques ce vendredi 25 août, à 18h. Les autres utilisateurs devraient y avoir accès dès lundi.
Fini les déplacements à plus d'une heure de route ! Les Gothiques vont enfin pouvoir s'entraîner à domicile : la mise en glace de la petite patinoire du Coliseum, retardée par une défaillance technique le 14 août, est suffisamment avancée pour accueillir les hockeyeurs professionnels d'Amiens, à trois semaines de la reprise du championnat de Ligue Magnus.
"On a suivi ça tous les jours avec attention, il fallait voir l’évolution de la glace, comment elle montait, explique le manager général des Gothiques, Elie Marcos. À partir du moment où tout le monde a estimé qu’elle était prête, on a validé la réouverture."
Mission accomplie pour les services techniques du Coliseum, qui avaient dû reprendre le travail à zéro la semaine dernière, en déposant une à une de fines couches d'eau sur le sable de la patinoire asséchée, à raison d'1h30 d'arrosage, six fois par jour.
Ce n'était pas facile, mais on a tout fait pour y arriver. Des arrosages la nuit, des équipes supplémentaires... On va encore utiliser la glace avec parcimonie ce week-end, parce qu'il faut re-surfacer après chaque utilisation, mais le plus urgent était de rouvrir pour l'entrainement des Gothiques.
Laurent Couvert, directeur du Coliseum
Jusqu'ici, l'équipe devait se déplacer à 1h20 de route et payer la location d'une patinoire de Cergy (Val d'Oise) pour s'entraîner sur la glace, quand elle était disponible, parfois à des heures très matinales. Jeudi 24 août, les Gothiques avaient même dû voyager jusqu'à Meudon (Hauts-de-Seine), 2h de bus, pour patiner.
Entraînement public vendredi 25 août à 18h
La bonne nouvelle de cette réouverture a été annoncée jeudi soir aux supporters, à l'appui d'une sympathique photo d'archives sur le réseau X (ex-Twitter), les joueurs n'ayant pas encore posé les patins sur la glace reformée.
Le premier entraînement à Amiens se déroulera à 18h, ce vendredi 25 août. Comme d'habitude, il est ouvert au public. Cet été, c'est la seule manière d'observer et soutenir l'équipe à domicile dans sa préparation.
Nous ne pouvons pas organiser de match amical cette année, puisque la grande patinoire n'est pas prête. Du coup, cet entraînement va permettre aux gens de voir les joueurs en action avant le début du championnat.
Elie Marcos, manager général des Gothiques d'Amiens
Les Gothiques s'envoleront demain vers l'Allemagne. Ils joueront dimanche à Bietigheim, deuxième match de préparation après celui remporté à Cergy ce mardi (3-4). Deux rencontres suivront à Cardiff (Pays-de-Galles) les 2 et 3 septembre. Le championnat débutera le 9 septembre, avec un déplacement à Nice.
Le Coliseum a encore du pain sur la planche
Pendant ce temps à Amiens, les autres utilisateurs habituels de la petite patinoire devraient, eux aussi, avoir renfilé les patins. "Nous sommes en train de faire les plannings, explique la direction, mais tout doit reprendre dès lundi, pour le centre de formation, les U17, etc."
En revanche, le planning de mise en glace et de réouverture de la grande patinoire n'est pas prêt. L'un des trois compresseurs qui alimentent les deux patinoires n'a pas encore pu être relancé.
Hier encore, notre sous-traitant était en train de travailler sur le compresseur. On va fixer le protocole aujourd'hui, mais nous devons démarrer la mise en glace de la grande patinoire en début de semaine prochaine. Les températures qui baissent devraient aussi nous aider.
Laurent Couvert, directeur du Coliséum
Avec 2/3 de puissance disponible, les efforts avaient été concentrés sur la petite patinoire d'entraînement et le premier match à domicile des Gothiques, prévu le 12 septembre contre Anglet, reporté à une date ultérieure. La première rencontre à domicile devrait être celle du 19 septembre, contre Angers.