Les Gothiques d'Amiens, privés de patinoire, sont obligés de s’entraîner à plus d'une heure de route : "ça fait des longues journées"

À trois semaines de la reprise de la Ligue Magnus, la préparation des Gothiques rencontre un imprévu : les patinoires d’Amiens sont inutilisables, suite à un problème technique. Conséquence : certains entraînements sont délocalisés dans le Val-d'Oise.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis une semaine, avant de s’entraîner, les Gothiques ont une nouvelle étape : prendre le bus, parfois à 7 heures du matin, direction Cergy dans le Val d'Oise.

Entre la location de la patinoire et le trajet, chaque déplacement coûte près de 1 000 euros au club.

Cette nouvelle organisation impacte surtout la préparation des hockeyeurs : "T'arrives ici, t'as pas le temps de faire un échauffement normal", déplore Mario Richer, entraîneur. "Sur la glace, les joueurs sont endormis, il faut leur botter le cul un peu pour les réveiller et après, c'est reparti."

Normalement, tout de suite après les entraînements, on fait le hors-glace. Là, il faut d'abord revenir à Amiens, prévoir des repas... ça fait des longues journées pour les joueurs !

Mario Richer

Entraîneur des Gothiques

Une fuite de gaz réfrigérant au Coliseum

Tout a commencé avec un problème technique, survenu le 14 août dernier, au Coliseum. Un compresseur, chargé d'alimenter le plancher refroidissant des patinoires, s'est vidé de son gaz réfrigérant. Problème : ce dernier, nommé "fréon", sera interdit d'ici 2030 et "c’est un gaz qui ne se fait plus maintenant", explique Xavier Torchy, directeur technique du Coliseum.

"Il a fallu faire appel aux contacts d’autres patinoires ou d’autres fournisseurs de gaz pour trouver le même type. Ça s’est fait en deux jours."

D'après Laurent Couvert, directeur de la structure, un tel problème ne devrait plus se produire : "Un appel d'offres va être lancé dans les jours qui viennent pour changer ces groupes froids, pour des questions économiques, mais également de protection de l'environnement."

Une date de retour à Amiens incertaine

Aujourd'hui, les équipes du Coliseum œuvrent pour la mise en glace de la petite patinoire d’entraînement. "L’objectif, c’est de re-proposer une glace, dans le meilleur des cas, début de semaine prochaine. Mais nous sommes contraints par les aléas climatiques et on n’a aucune certitude", confie Laurent Couvert.

Le championnat reprendra le 9 septembre, mais le premier match à domicile, prévu le 12 septembre, est d'ores et déjà reporté.

Avec Mickaël Guiho / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information