Cinq mois après leur élimination, en quart de finale de la Ligue Magnus, les Gothiques d'Amiens ont repris l’entrainement ce jeudi 10 août, avant d'entamer le championnat, début septembre. L'équipe a vu son effectif renouvelé, avec treize nouveaux joueurs. Cette saison, elle aspire à de hautes ambitions.
Mobilité, motricité et intensité étaient au programme du premier jour du camp d’entrainement des Gothiques, ce jeudi 10 août. Une semaine de reprise à un mois du début du championnat de la Ligue Magnus, le samedi 9 septembre, à Nice.
Pour travailler ces trois aspects, Mario Richer, l’entraîneur d'Amiens, a fait venir du Québec, Guy Desjardins, un coach technique reconnu, spécialiste de l’enseignement des habilités individuelles. "Le but des quelques jours, c’est de garnir le coffre à outils des joueurs", décrit ce dernier. "Ils ont beaucoup d’habilités. Mais ils ont chacun des endroits où ils peuvent s’améliorer. Donc, on tente d’individualiser le plus possible les interventions."
Déjà de passage à Amiens en 2019, Guy Desjardins, présent durant les premiers jours du camp d’entrainement, contribue ainsi à réaliser les premiers liens entre les joueurs déjà présents l'an passés et les nombreux nouveaux.
Treize nouvelles recrues
En effet, cinq mois après leur élimination contre Rouen, en quart de finale, l’équipe de Mario Richer s’est remodelée. "À l’été, on a amené beaucoup de nouveaux joueurs, avec l’identité Gothiques", explique l’entraîneur. "Chaque année, tu fais une évaluation de tes joueurs et puis tu veux restructurer l’équipe." Pour cela, le club a fait signer treize nouveaux, des joueurs majoritairement venant du Québec. Et les sourires se lisent déjà sur les visages.
"Ça fait quelques jours que je suis arrivé. J’ai rencontré quelques joueurs. Et puis, la chimie commence déjà à s’installer", témoigne Zachary Lavigne, l'un des nouveaux attaquants.
Cette restructuration et ces interventions extérieures ont un but : être prêt pour la reprise du championnat, à l’extérieur, à Nice, le 9 septembre prochain, mais aussi pour le premier match à domicile, au Coliseum, contre Anglet, le 12 septembre.
Les supporters, présents à l’entraînement, ont bon espoir de voir ces changements payer la saison prochaine. Mais pour Mario Richer, il faut préparer la saison de manière ordonnée, sans se brûler les ailes. "Il y a encore un mois avant le premier match. Il y a beaucoup de choses à travailler. Il y a cinq matchs amicaux à faire."
L’objectif à court terme est clair pour le coach, travailler la cohésion d’équipe afin de réussir le prochain, celui de se qualifier pour les play-offs, avant de voir plus loin.
Avec Thibault Azoulay / FTV