Le guide du « Manger local » à Amiens vient de sortir en ligne : il répertorie les adresses du circuit de proximité

Un guide des producteurs locaux et points de vente en circuit court de la métropole d’Amiens est désormais disponible en ligne. Un carnet avec adresses et informations sur ce mode de consommation.

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Terminés les tomates d’Espagne, les mangues de Colombie ou les avocats du Mexique ? Pas totalement d’après les observations que l’on peut faire sur les étals des grandes surfaces. Mais les possibilités de s’approvisionner à proximité se sont diversifiées. Les modes de consommation ont changé. D’après de nombreux sondages, les français recherchent davantage de produits locaux. Une tendance qui progresse depuis la crise du Covid.

Des cultures maraîchères à mettre en valeur

Le territoire d’Amiens métropole bénéficie d’une situation privilégiée. Il compte 39 communes en équilibre entre l’urbain et le rural, riche en agriculture et cultures maraîchères. Depuis quelques années, les circuits courts s’y sont développés.

Notre objectif : territorialiser notre alimentation, réduire la distance entre la fourche et la fourchette

Margaux Delétré, vice-présidente d’Amiens Métropole déléguée à l’intelligence des territoires et à l’innovation

Dans le cadre du Projet alimentaire territorial (PAT) mené par Amiens Métropole et la Chambre d’agriculture de la Somme, ces deux partenaires viennent de publier le Carnet des producteurs en circuit court du territoire.

Un guide numérique, à destination des consommateurs, qui répertorie les producteurs, les cueillettes, les ventes directes à la ferme, les distributeurs automatiques, les Amap, les marchés… et les adresses d’Amiens métropole. "Notre objectif : territorialiser notre alimentation, réduire la distance entre la fourche et la fourchette, rapprocher les habitants de nos producteurs. Consommer local, consommer des produits de saison, c’est retrouver la qualité et l’authenticité des produits que nous mangeons", résume Margaux Delétré, vice-présidente d’Amiens Métropole déléguée à l’intelligence des territoires et à l’innovation. 

Nous proposons ce carnet des producteurs locaux pour identifier et valoriser les producteurs du territoire

Françoise Crété, Présidente de la Chambre d’agriculture de la Somme.

Dans ce guide, 27 producteurs, 38 points de vente et neuf distributeurs automatiques sont classés par thématiques et pointés sur une carte. Chaque producteur est présenté, accompagné d'une photo. "On a souhaité aller prendre des photos de chacun des producteurs pour recréer du lien et les faire connaître, pour qu'il y ait des visages derrière les produits", explique Margaux Delétré. Un calendrier de la saisonnalité des fruits et légumes rappelle les produits disponibles dans notre région en fonction des mois de l’année. Et un petit mémo signale et indique les labels. "Nous proposons ce carnet des producteurs locaux pour identifier et valoriser les producteurs du territoire et mettre en avant la qualité et la diversité des produits en circuits courts", explique Françoise Crété, Présidente de la Chambre d’agriculture de la Somme.

Une meilleure visibilité pour les producteurs

Pour les producteurs, ce carnet constitue une opportunité de se faire connaître. "Ça peut nous apporter des clients en plus et de la publicité. Ça ne peut être que positif", relève Romain Brunois, maraîcher d’la ferme, à Blangy Tronville. Le guide devrait permettre d’élargir la liste de leur clientèle. "C’est un outil qui manquait. Les gens connaissent la vente directe mais essentiellement aux hortillonnages. La réalité, c’est qu’il existe de nombreux éleveurs, producteurs de fromages, de fruits et légumes, d’apiculteurs… dans toute la métropole", explique Gaétan Vallée producteur Gaec les franches-terres, à Pont-de-Metz.

Ces producteurs attirent les consommateurs principalement grâce au bouche à oreille mais ce livret pourrait également intéresser au-delà des frontières de la Somme. "Amiens n’est pas une ville touristique par excellence mais nous avons tout de même des visiteurs qui pourront s’approvisionner en local. En vacances, on ne sait pas trop où aller pour acheter nos produits en circuit de proximité. Ce carnet peut être intéressant pour eux", ajoute le producteur.

Le carnet est uniquement disponible en ligne mais une version papier devrait être bientôt éditée.

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