Le marché de Noël d'Amiens a déjà attiré plus d'un million de visiteurs et rencontre un véritable succès

Qu'ils soient Français, Anglais, Américains, Espagnols ou Vietnamiens, les visiteurs du marché de Noël d'Amiens sont conquis. À la veille de Noël, on dénombrait déjà plus d'un million de visiteurs. Et les rues risquent d'être encore pleines à craquer jusqu'au 30 décembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le marché de Noël d'Amiens rencontre un véritable succès. À la veille du réveillon, on comptait déjà près d'un million de visiteurs.

Si on retrouve beaucoup d'Amiénois et d'Amiénoises, de nombreuses personnes ont fait le chemin des quatre coins de la France et de l'Europe pour découvrir la centaine de chalets. 

"J'adore ce marché"

C'est le cas de cette famille venue de Normandie. "Je viens de Caen", lance une dame. "J'adore ce marché, il est très grand comparé à celui de Caen et il y a toujours des nouveautés"

Certains viennent même d'encore plus loin et ont traversé la manche. "On est en voyage scolaire, on vient de Derby, explique Kate, une touriste anglaise. On vient découvrir la France et ses marchés de Noël. On était à Arras hier et aujourd'hui, on est à Amiens".

Quand on lui demande quelle est sa première impression, elle se tourne vers ses élèves : "on a apprécié, n'est-ce pas ?". Tout le monde hoche la tête. "On a fait de nombreux achats"Elle constate qu'il y a "beaucoup de monde. Même si on a un marché de Noël à Derby, il y a beaucoup moins de monde là-bas, on n'est pas habitués à la foule"

Un autre visiteur vient d'encore plus loin... et a parcouru plus de 10 000 km depuis le Vietnam pour voir sa famille. "Le marché de Noël au Vietnam, c'est vraiment très différent. Là-bas, c'est très bruyant, il y a énormément de monde dans la rue encore le 24 et le 25, et puis tout s'arrête", observe-t-il avant d'ajouter : "après, il n'y a plus d'activités comme ici jusqu'au Nouvel An".

De nombreux touristes internationaux

Léa, employée d'un chalet, note que de nombreux touristes anglais sont présents sur le marché de Noël : "il y a beaucoup d'Espagnols aussi, j'ai eu de petits garçons moldaves et des Américains. Il y a pas mal de nationalités différentes"

Pour la commerçante, la proximité avec la capitale expliquerait pourquoi les visiteurs étrangers sont aussi nombreux. "Ce n'est pas très loin de la capitale, il y a la cathédrale, il y a des choses à visiter. Je crois que c'est le plus grand marché de Noël au-dessus de Paris, donc je pense que c'est ça qui les attire"

Et ce qui marche le mieux pendant le marché pour les touristes, c'est le chocolat, "parce que je pense que souvent, ils ne savent pas trop ce qu'on vend puisque ce sont vraiment des choses assez typiques. On a les spécialités alsaciennes, on a le pain d'épice, c'est très franco-français, donc je pense qu'ils ne connaissent pas trop", estime Léa.

En plus de l'ambiance festive, elle prodigue de nombreux conseils aux personnes qui visitent leur chalet. "La dernière fois, j'ai parlé longuement du pain d'épice avec un couple d'Américains et je leur ai parlé des accords, que ça se mangeait souvent avec du foie gras aux fêtes"

L'employée attend encore la venue de visiteurs étrangers dans les jours à venir. Ce samedi, "on a eu des petits scouts anglais", souligne-t-elle. D'ailleurs, qu'ils soient français ou internationaux, les touristes ont encore une semaine pour prolonger la magie de Noël.

Avec Jules Beaucamp / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information